Voici pourquoi il ne faut JAMAIS laisser brancher un chargeur de téléphone à vide !

C'est une mauvaise habitude que tous les propriétaires de smartphones ont pu avoir. Découvrez pourquoi laisser brancher son chargeur de portable à vide est dangereux, pour vous mais aussi pour l'environnement.

© Homemade Media / Unsplash

Laisser brancher son chargeur à vide, nous l’avons tous déjà fait. Que ce geste soit un oubli ou totalement volontaire, c’est une habitude qu’il convient de proscrire. En effet, selon le type de chargeur que vous utilisez, il peut en résulter un drame. Mais qui pourrait croire qu’un si petit objet puisse finalement provoquer d’énormes dégâts ? Rares sont les personnes qui pensent au pire lorsqu’ils laissent brancher un chargeur de téléphone portable à vide. Et pourtant, nous devrions tous être au courant des risques. C’est pourquoi Objeko vous propose de découvrir plusieurs raisons essentielles qui devraient encourager tout un chacun à se défaire de cette mauvaise habitude. Pour votre sécurité mais aussi pour la planète, il ne faudra donc plus jamais laisser brancher votre chargeur sans appareil en charge.

Pourquoi il ne faut plus laisser brancher un chargeur seul ?

Laisser brancher son chargeur sur une prise dédiée, c’est une solution comme une autre pour ne pas perdre de vue son chargeur. En effet, nous sommes totalement incapables de nous passer de nos téléphones portables, tablettes ou autre ordinateurs portables. Les savoir sans charge pourrait nous faire passer à côté d’appels importants, de messages ou encore nous faire tout simplement perdre du temps. Car, gagner du temps c’est le lot de tout un chacun dans la vie que nous menons. Ainsi, en laissant branché son chargeur sur une prise, qu’il charge ou on un appareil, nous pensons avoir trouvé une astuce qui pallie à pas mal de problématiques. En effet, impossible de perdre son chargeur si nous savons qu’il est au même endroit, tous les jours.

Sauf que, comme Objeko vous le disait plus haut, c’est loin d’être une bonne habitude. Certains chargeurs ne respectent pas les normes européennes et peuvent provoquer des dégâts importants. Pour votre sécurité et celle de votre logement, il faudra donc perdre cette mauvaise habitude. Et ce risque vaut donc aussi lorsque l’on laisse brancher un appareil qui est déjà à 100% de sa capacité de charge.

Les risques et les dangers d’un chargeur qui tourne à vide

Le premier risque concernant ce sujet c’est celui de la surchauffe du chargeur. Lorsqu’il est branché, le chargeur consomme de l’énergie. Inévitablement, il chauffe donc. Et cela indépendamment qu’il soit connecté à un appareil qu’il doit recharger ou non. Le risque de surchauffe, notamment sur des appareils de qualité médiocre, expose les usagers à de graves dangers. L’appareil peut surchauffer au point de provoquer un incendie par exemple. Ou encore, une mauvaise isolation de ses composants peut entrainer un choc électrique et des blessures corporelles.

Tous les chargeurs ne présentent pas ce genre de risques, Objeko vous l’accorde. Mais si vous vous êtes procurés un chargeur à bas prix, notamment fabriqué en Chine et avec des pièces de faibles qualités, ce sont des risques à prendre en compte. Laisser brancher son chargeur à vide, ou avec un appareil chargé à 100%, c’est s’exposer à des dégâts matériels et corporels non-négligeables.

De plus, la consommation énergétique de ses appareils est plus importante que l’on pourrait le croire. Il faut en effet savoir qu’un chargeur branché à vide ou sur une batterie pleine continue de consommer de l’énergie. L’appareil branché ne fait pas la différence et continue de transformer la tension de la prise murale. Ainsi, c’est aussi un geste pour l’environnement que de perdre l’habitude de laisser brancher son chargeur lorsque cela n’est pas utile. Et l’occasion de faire des économies sur sa facture d’électricité.

Des alternatives censées et sécuritaires

Vous voilà donc décidés à ne plus laisser bancher votre chargeur à vide. Mais il faut trouver des solutions pour ne pas perdre de temps pour autant. Objeko vous conseille alors de ranger vos chargeurs dans un tiroir dédié. Et de prendre l’habitude de brancher vos appareils plusieurs fois par jour, plutôt que de les laisser charger toute une nuit. Vous pouvez aussi adopter une pochette de chargeur qui se trouvera dans votre sac à tout moment. De cette façon, même si il n’est plus sur une prise murale, il sera toujours à portée de main et prêt à l’emploi.

Enfin, pour prendre soin de vos batteries, il faut savoir qu’il n’est pas nécessaire d’attendre que votre appareil soit chargé à 100%. C’est même vivement déconseillé pour l’entretien de votre batterie sur le long terme. En journée, vous pouvez aussi opter pour le mode avion ou encore pour le mode économie d’énergie. Effectuer des charges courtes pourrait devenir une bonne habitude pour votre sécurité, celle de vos appareils et pour la planète.