Voici qui est cette nouvelle présentatrice qui va commenter sur TF1 les matches de l’Euro de football ?

Sabrina Delannoy commentera l’Euro 2021 aux côtés de Julien Brun, Bixente Lizarazu et Grégoire Margotton.

Voici qui est cette nouvelle présentatrice qui va commenter sur TF1 les matches de l'Euro de football ?
© UEFA

L’ancienne Bleue Sabrina Delannoy prendra le micro lors de plusieurs rencontres de l’Euro 2021. Une première pour une femme lors d’une compétition masculine. C’est pour cette raison, que la rédaction d’Objeko a décidé de revenir sur le parcours brillant de la jeune femme. Vous êtes prêts?

Une première pour une femme sur TF1

Dans quelques jours maintenant, aura lieu le début de l’Euro 2020. Tout au long du tournoi, onze pays du continent accueilleront tour à tour les joueurs et les supporters des différentes équipes. La première rencontre des Bleus est prévue le 15 juin prochain, face à l’Allemagne. Aux commentaires, on retrouvera comme d’habitude, Grégoire Margotton et Bixente Lizarazu. Mais ce n’est pas tout, un deuxième duo de commentateurs est également prévu. En effet, on retrouvera Julien Brun, ancien commentateur de beIN Sports et de la chaîne Téléfoot, ainsi que Sabrina Delannoy, déjà consultante sur la première chaîne lors de la Coupe du monde féminine en France, en 2019.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Sabrina Delannoy (@sabrinadelannoy5)

Le duo Brun-Delannoy officiera pour la première fois le 18 juin, à l’occasion d’Angleterre-Ecosse. Pour le plus grand bonheur du directeur des sports du groupe TF1 : “C’est un signal fort. Je pense que c’est la première fois qu’une consultante commente sur une chaîne hertzienne comme TF1 un événement de l’importance d’un Euro”. Pour la jeune femme, c’est l’occasion de montrer que les femmes ont aussi du talent en tant que commentatrice :”C’est évidemment une fierté mais j’aimerais surtout que cela ouvre la voie à d’autres et que cela devienne tout simplement normal d’intégrer de plus en plus de femmes dans le milieu du football“.

Qui est Sabrina Delannoy ?

Pour mettre en avant la première commentatrice féminine sur TF1, la rédaction d’Objeko a décidé de vous présenter Sabrina Delannoy. Ce que nous pouvons vous dire, c’est que dès petite, elle voulait jouer au football. En effet, c’est à l’âge de 5 ans, qu’elle participe à son premier match de foot sur le terrain d’Ham-en-Artois. Même si c’était la seule fille parmi une dizaine de garçons, elle a su s’imposer. D’ailleurs, c’est lors de ce match, qu’elle inscrit son tout premier but. Et elle s’en souvient encore. Dix minutes à peine après le coup de sifflet, c’est elle qui prend le penalty et ouvre le score pour son équipe.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Sabrina Delannoy (@sabrinadelannoy5)

Par la suite, Sabrina Delannoy poursuit sa passion à Isbergues. Une époque extraordinaire selon les dires de la jeune femme :”C’était vraiment une belle époque, on jouait tout le temps au foot, à l’école ou au stade. Sur les terrains, ça intriguait les adversaires d’avoir une fille qui dribblait les garçons“. Après une dizaine d’années avec les garçons, elle rejoint ensuite une équipe composée de jeunes filles, l’USOBL Football de Bruay. Un an plus tard, elle est repérée pour intégrer le Centre national de formation et d’entraînement (CNFE) de Clairefontaine.

Une belle carrière au Paris Saint-Germain

En 2005, à l’âge de 19 ans, Sabrina Delannoy rejoint le Paris Saint-Germain. C’est dans le club de la capitale que la joueuse fera ses gammes toute sa carrière de football. Assignée à un poste de défenseuse, elle reste, preuve que son tout premier entraîneur avait du flair, spécialiste des penaltys. On se souvient notamment de son but face à Montpellier en 2011, qui permet au club de se qualifier pour la toute première fois en Ligue des Champions. En encore en 2017, où elle permet au PSG de se qualifier pour la seconde finale de la compétition. En tout, ce sont 300 matchs qu’elle jouera avec le Paris-Saint-Germain, et 39 en Equipe de France.

En 2017, Sabrina Delannoy raccroche les crampons. Mais pas question pour elle de quitter le monde du football. En effet, si elle garde une place dans l’organigramme du PSG, elle devient également consultante auprès de chaînes sportives. Eurosport d’abord, puis en 2019, elle débarque sur TMC et TF1 aux côtés de Christian Jeanpierre pour apporter son expertise lors de la diffusion des rencontres de la Coupe du monde féminine de foot. Aujourd’hui, elle sera présente pour l’Euro des garçons. Une belle carrière pour la jeune femme. On a hâte de l’entendre en tout cas.


Mieger Tristan

Passionné depuis tout petit par l'écriture et de nature très curieux, je m'intéresse à tous les sujets !