Voitures électriques: comment trouver la borne de recharge la plus proche

Le plus gros défaut des voitures électriques est leur autonomie. Avec les voitures électriques, vous pouvez parcourir une distance d’environ 150 à 500 kilomètres et plus avec une seule charge. L’autonomie dépend du modèle et de votre style de conduite. C’est un facteur limitant, surtout si l’on considère que l’essence et le diesel peuvent avoir des autonomie beaucoup plus longues.

Mais là où il y a des problèmes, il y a aussi des solutions. Le réseau de bornes de recharge pour voitures électriques en France est continuellement étendu par les fournisseurs d’énergie et les constructeurs automobiles, de sorte que vous pouvez parcourir presque toutes les distances avec la voiture électrique sans aucun problème.

Charger le véhicule wallbox
Il existe de nombreuses bornes de recharge en France.

Pour ce faire, vous devez d’abord savoir où se trouvent les bornes de recharge. Heureusement, il existe des moyens de le trouver.

GPS dans une voiture électrique

Le problème est bien sûr le plus simple si la voiture électrique dispose déjà de son propre système de navigation, qui vous montre des bornes de recharge adaptées. Certaines voitures électriques ont de tels systèmes intégrés afin que vous n’ayez plus à vous soucier de la planification d’itinéraire.

Un bon exemple de ceci est le système de navigation intégré dans la Tesla. Si vous planifiez un itinéraire avec lui, la voiture calcule automatiquement la durée du trajet et si vous devez charger entre les deux. Il vous montre également combien de temps vous allez probablement attendre à la station de charge. Le système prend en compte des éléments tels que la température, votre style de conduite et les conditions géographiques. Vous ne faites donc rien de plus que d’entrer votre destination dans le système de navigation.

Cependant, toutes les voitures électriques n’ont pas intégré de tels systèmes de navigation. Cela dépend de la marque de votre voiture. C’est le meilleur endroit pour savoir à l’avance chez le concessionnaire ce que le système de navigation peut faire et s’il vous aide à trouver des bornes de recharge. Si ce n’est pas le cas, vous avez d’autres options.

Applications de station de charge

La plupart des gens ont un smartphone de nos jours. C’est bien sûr également idéal pour planifier des itinéraires et trouver des bornes de recharge. Tout ce dont vous avez besoin, ce sont les bonnes applications et, si nécessaire, un support de smartphone pour votre voiture.

L’une des applications les plus connues pour cela est probablement Google Maps. Si vous tapez le mot «borne de recharge» dans la fenêtre de recherche, cela vous montrera dans votre région. Vous pouvez ensuite intégrer les piliers dans votre itinéraire en tant qu’arrêts intermédiaires, puis bien sûr naviguer avec l’application. C’est pratiquement votre forfait tout-en-un.

Chargemap est une application spécialisée dans la recherche des bornes de recharge. Il a plus de 100 000 téléchargements sur le Play Store avec une note de 4,5 étoiles. Cela ne semble pas trop mal au début. La structure et le design sont également chics mais réservés. Cependant, les nouveaux commentaires sont gênés par le modèle de paiement de l’application, selon lequel le développeur déclare que toutes les fonctions essentielles peuvent également être utilisées gratuitement.

Vous pouvez trouver les bornes de recharge assez facilement à l’aide d’applications.

L’application EnBW Mobility + fait bonne impression. Il a également plus de 100000 téléchargements et une note de 4,6 étoiles dans le Play Store. Vous pouvez l’utiliser pour trouver des bornes de recharge pour votre voiture électrique, y accéder et payer directement dans l’application.

Il a également une astuce pour quiconque envisage d’acheter une voiture électrique: avec la simulation, vous pouvez planifier votre itinéraire avec votre moteur à essence comme si vous étiez assis dans une voiture électrique. L’application vous montre ensuite où vous devez le charger, la durée de l’arrêt et ce que cela coûterait. Sensation de voiture quasi électrique à essence ou diesel. Certainement une bonne idée pour tous ceux qui veulent entrer dans la peau d’un conducteur de voiture électrique.

Il existe bien sûr de nombreuses autres applications pour trouver des bornes de recharge. Mais je pense que vous devriez bien vous entendre avec ces trois.

Systèmes de navigation externes

Le fabricant de systèmes de navigation TomTom pense également à tous ceux qui conduisent électriquement. Le service TomTom EV planifie automatiquement vos arrêts de charge, comme le système Tesla. Le système de navigation TomTom sait également quelles bornes de recharge sont actuellement occupées et celles auxquelles vous pouvez vous connecter.

Il vous suffit donc de taper votre destination avant de prendre la route et le système de navigation s’occupe du reste, vous n’avez plus à vous soucier de vous arrêter à mi-chemin avec le Stromer sans batterie.

Cartes en ligne

Il existe désormais de nombreuses cartes sur le Web qui vous indiquent les emplacements des bornes de recharge. Cela vous permet de planifier facilement votre itinéraire à l’avance en explorant où se trouvent les piliers. De plus, vous obtenez généralement des informations supplémentaires, telles que l’opérateur du réseau de recharge ou le nombre de bornes de recharge situées à cet endroit.

Carwow

L’un de ces fournisseurs de cartes est Carwow. Carwow utilise les cartes de Google Maps, sur lesquelles sont affichées les bornes de recharge connues du fournisseur. Vous obtiendrez également des informations, telles que l’adresse de la colonne, le nombre de colonnes, le type de connecteur, les prix et plus encore. Le site est également lié directement à Google Maps pour vous montrer le meilleur itinéraire vers la borne de recharge sélectionnée.

Carwow vous donne un bon aperçu. Source: Carwow

Agence fédérale des réseaux

L’Agence fédérale des réseaux fournit également une carte avec les emplacements des bornes de recharge. Cependant, c’est incolore, ce qui le rend très déroutant. Il ne peut pas montrer des lieux, des rues, des rivières ou quoi que ce soit d’autre dans des couleurs différentes.

La carte de l’Agence fédérale des réseaux pourrait utiliser un peu de couleur. Source: Agence fédérale des réseaux

La vue détaillée des bornes de recharge semble également démodée. Cela vous donne des informations, mais pour de nombreux utilisateurs, je n’ai pas pu trouver d’informations importantes telles que les prix sur cette carte. Vous recherchez également une fonction de navigation en vain. Il y a donc certainement de meilleures options que la carte de l’Agence fédérale du réseau.

Recherche de station de remplissage électronique

En tant que troisième membre, nous avons le localisateur de station de remplissage électronique. Il a une carte colorée, mais malheureusement ce n’est pas très clair non plus. Les nombreux symboles sur la carte rendent difficile la recherche de bornes de recharge dans une rue ou même une ville. Sans la fonction de recherche, il aurait probablement fallu un peu plus de temps pour trouver Hanovre.

Le localisateur de stations de remplissage électronique contient de bonnes informations. Source: localisateur de station de remplissage électronique

La borne de recharge dans la partie est de Hanovre, que j’avais sélectionnée sur les deux autres cartes (voir captures d’écran), ne se trouve pas ici non plus. Bien entendu, il ne s’agit que d’un très petit échantillon et ne dit initialement rien sur la densité ou le nombre de bornes de recharge par rapport aux autres fournisseurs.

Dans le localisateur de stations de remplissage électroniques, vous pouvez obtenir de nombreuses informations sur la station de charge respective. Par exemple, le type de prise, le coût, le moment où vous pouvez facturer là-bas et les coordonnées pour toute demande de renseignements. Malgré les petits problèmes de vue d’ensemble, c’est une bonne source d’informations.

Si vous utilisez de telles cartes pour rechercher des bornes de recharge, quels fournisseurs utilisez-vous et pourquoi? S’il vous plaît, faites-moi savoir.

Conclusion

Il existe un vaste réseau de bornes de recharge en France. Avec les applications, les systèmes de navigation et les cartes, il est également assez facile de trouver une borne de recharge et en même temps de l’intégrer dans l’itinéraire. Si vous envisagez d’acheter une voiture électrique, la disponibilité ou la possibilité de trouver des bornes de recharge ne devrait pas vous donner mal à la tête, car c’est un jeu d’enfant.

Nous serions heureux d'avoir votre avis

Laisser un commentaire

Ne loupez rien, abonnez-vous !
Pour être au courant des dernières nouveautés de l'iOT et recevoir nos guides d'achats, tests et comparatifs directement dans votre boite mail, inscrivez-vous gratuitement.
Vous recevrez uniquement notre contenu, rien d'autre.
Objeko.com, votre guide d'achat de l'objet connecté & IoT
Logo
Enable registration in settings - general