Vos vacances sont gâchées à cause des incendies ? Découvrez quels sont vos droits

En vacances, on oublie tout...sauf de lire le contrat qui vous relie à la location ou tour opérateur. En effet, en cas de catastrophe naturelle, vous avez des droits et des interdictions. C'est parti, Objeko vous propose de découvrir la procédure.

© Par Emilie Torgemen -Vos vacances sont gâchées à cause des incendies ? Découvrez quels sont vos droits

Pas simple de gérer ses vacances quand le pire arrive. Incendie, inondation, ça peut muter en cauchemar éveillé. On vous dit quoi faire !

Vacances et incendie sont-ils compatibles ?

Pour Objeko, il est actuellement impossible de répertorier tous les départs de feu de France et de Navarre. En Europe aussi, les catastrophes de cet acabit se multiplient. Alors que les aoûtiens commencent à boucler leurs valises, ils se préoccupent du sort des juillettistes. En cas de rapatriement du lieu de vacances, quelle est la meilleure manière de s’organiser ? De surcroit, ces derniers ont souvent été obligés de s’en aller dans la précipitation. Quant à la population locale, évaluer leur peine serait vain. Entre les souvenirs d’une vie et la reconstruction de repères, nul doute qu’il leur faudra des années avant de guérir de ce traumatisme. Dans cet article, notre équipe vous racontait la douleur du chanteur Jérémy Frérot.

Le cas des tours opérateur

Pour bien comprendre les démarches, il faut considérer que le tour opérateur est le responsable d’un tribu. Et que les enfants qui la composent, c’est forcément nous. Ce responsable belge n’y va pas avec le dos de la cuillère. Après avoir tiré la sonnette d’alarme rapidement, on doit attendre les solutions de son voyagiste. « On doit vous rapatrier s’il y a un danger, ou offrir un autre hébergement. » Si vous ne vous sentez pas en sécurité dans le coin, l’expert va chercher jusqu’à trouver le compromis idéal. Pour maintenant ou les prochaines vacances scolaires, c’est vous qui pourriez avoir le dernier mot. Y compris si vous souhaitez un remboursement des frais !

QUID des vacances en airbnb ?

Si vous avez accès à la plateforme de réservation de votre location saisonnière, c’est le moment de relire le contrat. En effet, à l’intérieur de ce dernier, il y a forcément une clause qui traite de ce problème. Si ce n’est pas le cas, et croyez-nous, ça arrive plus souvent que prévu, on déplore la non-possibilité de négocier une quelconque indemnité. Les vacances se terminent donc avec une pointe d’amertume !

Annuler ou pas, telle est la question !

En regardant la distance qui sépare notre hébergement des vacances de l’incendie, la pression monte d’un cran. Pour autant, ce tour opérateur tient à apaiser la situation. « Ce n’est pas parce qu’il y a un feu à 5km, que c’est déjà dangereux. L’interprétation de ces choses, c’est suggestif« . Et le propriétaire du bien loué ne veut pas négocier en votre faveur, vous ne pouvez malheureusement pas intenter une procédure judiciaire. Méfiance donc, et ouvrez l’œil !