À quel âge pouvez-vous partir à la retraite ? Le calendrier officiel dévoilé

La loi sur la réforme des retraites a été promulguée, officialisant le recul de l'âge légal de départ à la retraite à 64 ans. Cette réforme entrera en vigueur le 1er septembre 2023. À partir de quel âge pourrez-vous prendre votre retraite ?

© Sarah Corbeel

Malgré la majorité des Français qui s’opposent à la réforme des retraites d’après les sondages, la forte mobilisation de tous les syndicats et la contestation des partis politiques d’opposition, la réforme des retraites est désormais officielle. La loi a été promulguée le samedi 15 avril dans le Journal officiel. La réforme des retraites sera en vigueur le 1er septembre 2023.

Bien que le recul de l’âge légal ait été approuvé par le Conseil constitutionnel, plusieurs aspects ont été rejetés. Qu’est-ce que la nouvelle loi dit exactement et à quel âge pouvez-vous partir à la retraite ? La Dépêche du Midi vous aide à y voir plus clair.

64 ans avec 43 ans de cotisations en 2027

La loi a augmenté l’âge légal de départ à la retraite de 62 à 64 ans. À partir du 1er septembre 2023, l’âge de départ sera progressivement reculé de trois mois par génération à partir des Français et Françaises nés le 1er septembre 1961. En fonction de l’année de naissance, il sera nécessaire de travailler entre zéro et trois trimestres supplémentaires. Les travailleurs les plus touchés seront ceux nés en 1965 et 1966, donc âgés de 57 à 58 ans cette année.

En plus du recul de l’âge de départ, il sera nécessaire de cotiser plus longtemps pour percevoir une retraite de base à taux plein. Avant l’arrivée au pouvoir d’Emmanuel Macron, la réforme Touraine de 2014 (gouvernement de François Hollande) prévoyait une augmentation de la durée de cotisation de 42 ans aujourd’hui à 43 ans d’ici 2035 à partir de la génération 1973. Emmanuel Macron a décidé d’accélérer ce calendrier. Il faudra 43 ans de cotisation dès 2027 et non plus en 2035, au rythme d’un trimestre supplémentaire par an.

Consultez notre tableau ci-dessous pour savoir à partir de quel âge vous pourrez partir à la retraite selon votre année de naissance.

À partir de quel âge prendrez-vous votre retraite ?

Les personnes qui n’ont pas cotisé pendant 43 ans peuvent prendre leur retraite à taux plein, sans décote, à l’âge de 67 ans. Ces mesures d’âge s’appliquent également aux agents publics, fonctionnaires et contractuels. Le calcul des pensions de retraite reste inchangé et est basé sur le traitement des six derniers mois avant la retraite.

Une retraite plus précoce pour les carrières longues

Les salariés qui ont commencé à travailler à un jeune âge pourront partir à la retraite plus tôt que les autres, à condition d’avoir cotisé pendant 4 ou 5 trimestres pendant cette période :

  • Salariés qui ont travaillé avant l’âge de 16 ans : retraite à partir de 58 ans.
  • Salarié qui a travaillé entre 16 et 18 ans : retraite à partir de 60 ans.
  • Salarié qui a travaillé entre 18 et 20 ans : retraite à partir de 62 ans.
  • Salarié qui a travaillé entre 20 et 21 ans : retraite à partir de 63 ans.

La loi a mis en place un plancher de 43 ans de cotisations. Un décret devra être publié pour expliquer ces mesures pour certaines carrières longues.

Les travailleurs victimes d’un accident du travail ou d’une maladie professionnelle pourront prendre leur retraite pour incapacité à 60 ans. Les travailleurs handicapés pourront prendre leur retraite à 55 ans.

Des mesures pour les mères de famille

La nouvelle loi ajoute une majoration de 5% (c’est-à-dire plus de contributions) pour les mères qui ont suffisamment de trimestres à l’âge de 63 ans mais qui devront travailler une année supplémentaire pour atteindre 64 ans.

La naissance ou l’adoption d’un enfant né après 2010 donne déjà droit à la mère à quatre trimestres supplémentaires, auxquels doivent être ajoutés quatre trimestres pour l’éducation des enfants pour la mère ou le père.

Une nouveauté de la réforme est que la mère recevra au moins deux de ces quatre trimestres liés à l’éducation.

Des mesures pour les aidants

Les aidants, qui prennent soin à temps plein d’un enfant ou d’un parent malade, bénéficieront d’une validation de trimestres élargie. Cette mesure concerne 40 000 personnes. Il est prévu de mettre en place une assurance vieillesse pour les aidants.

Des mesures pour les pompiers volontaires

Les pompiers volontaires qui ont servi pendant au moins dix ans, de manière continue ou non, pourront recevoir des trimestres bonus.

Hausse des petites retraites

Le gouvernement avait promis une retraite minimale de 1200 euros. La loi va la revaloriser pour atteindre au moins 85 % du Smic net, soit près de 1200 euros bruts par mois pour une carrière complète cotisée à temps plein au Smic. Selon le ministère du Travail, cette mesure bénéficiera à 10 000 à 20 000 nouveaux retraités. La hausse variera de 1 à 100 euros par mois, avec une hausse moyenne de 33 euros par mois, d’après le gouvernement.

Concernant la réforme, elle entérine la suppression des régimes spéciaux de retraite (RATP, industries électriques et gazières, Banque de France…) pour les salariés recrutés à partir du 1er septembre 2023. Toutefois, le Conseil constitutionnel a rejeté toutes les mesures relatives à l’emploi des seniors telles que l’index seniors, le CDI senior et l’obligation de négocier sur l’emploi des seniors.

Un bilan de la réforme sera effectué en 2027. Le comité de suivi des retraites devra remettre un rapport d’évaluation au Parlement à cette date.

Si vous souhaitez connaître les détails personnels de votre future retraite, veuillez contacter votre Caisse nationale d’assurance vieillesse, l’Agir-Arrco ou la MSA selon votre régime.