Agric-Arrco, votre retraite complémentaire va-t-elle augmenter ou baisser en mars ?

L'Agirc-Arrco a modifié son taux de prélèvement CSG. Est-ce que c'est positif ou négatif pour le montant de votre pension ? Explications.

© Martin de Reis

Préparez-vous à un changement sur le montant de votre retraite complémentaire Agirc-Arrco. En effet, l’Agirc-Arrco a changé son taux de prélèvement de CSG au 1er mars 2023. Ainsi, cela touche forcément le montant de votre pension qui peut grimper ou se réduire. Pas de panique, on vous explique tout en détails !

Une réévaluation positive ou pas du taux de prélèvement de l’Agirc-Arrco ?

Pour rappel, la retraite Agirc-Arrco concerne quasi tous les travailleurs de l’industrie, du commerce, des services et de l’agriculture. Il s’agit d’une caisse de retraite complémentaire obligatoire en tant que salarié du secteur privé. Contrairement à la retraite de base qui se base sur des salaires et des trimestres, l’Agirc-Arrco marche avec des points. Vos cotisations sont transformées en points retraite.

D’après le calendrier des versements Agirc-Arrco, les bénéficiaires ont déjà perçu leur pension du mois de mars. Alors, vous avez peut-être remarqué que la somme n’était pas la même. En effet, c’est en raison du changement du taux de prélèvement de CSG.

Tous les ans, le montant de votre retraite complémentaire change selon votre dernier avis d’imposition. En effet, le fisc fait un point sur les prélèvements sociaux obligatoires de l’Agirc-Arrco et envoie les données de votre dossier à l’organisme. Ainsi, vous pouvez avoir une hausse ou une réduction des prélèvements sociaux de votre pension.

Agirc-Arrco : les 4 types de prélèvements sociaux

Cette année, la mise à jour du taux de prélèvement arrive en mars. Sachez quand même qu’il existe 4 types de prélèvements sociaux qui sont en lien avec les pensions de retraite complémentaire Agirc-Arrco :

  • CASA : contribution de solidarité pour l’autonomie.
  • CRDS : contribution pour le remboursement de la dette sociale.
  • Cotisation maladie.
  • CSG : contribution sociale généralisée.

Les 3 premiers prélèvements sont mis à jour de la même façon pour tous. Par contre, pour le dernier qui nous intéresse ici, la CSG, il dépend de votre revenu fiscal de référence. 

Vos pensions de retraite versées en janvier et en février n’ont pas pris en compte cette actualisation qui n’était pas encore faite. Ainsi, vous pouvez avoir eu un versement excédentaire ou déficitaire.

En tout cas, maintenant que le taux de CSG 2023 a été mis à jour et envoyé à Agirc-Arrco, le calcul va pouvoir se faire. Quelles sont les conséquences sur votre pension de retraite ? Il existe deux possibilités expliquées dans les lignes qui suivent.

Que signifie un taux de CSG en baisse ?

Si votre taux de CSG a régressé, bravo ! C’est une excellente nouvelle ! En somme, cela veut dire que l’Agirc-Arrco vous a pris trop de cotisations sociales en janvier et février. Alors, votre pension de retraite de mars a dû être augmentée en conséquence avec l’excédent non perçu. 

Que signifie un taux de CSG en hausse ?

Par contre, votre taux de CSG peut aussi augmenter. Ainsi, cela veut dire que vous avez touché plus que prévu en janvier et février. Alors, le montant de votre pension Agirc-Arrco de mars a dû être calculé en enlevant le trop-perçu. Dans ce cas, votre pension devrait baisser. Mais, elle reviendra à la normale en avril avec le nouveau calcul.