Aspa : voici qui peut percevoir le minimum vieillesse et son montant en 2023

Est-ce que vous pouvez percevoir l'Aspa ? On vous explique tous les critères à cocher et les règles à respecter.

© Alex Mangelin

Est-ce que vous connaissez la prestation sociale de l’Aspa ? Avec l’inflation et le contexte économique difficile, vous y avez peut-être droit et cela pourrait vous aider. On sait que de nombreux Français ne touchent pas certaines aides sociales par manque de connaissance ou d’informations sur le sujet. Alors, dans cet article, on vous explique tous les critères nécessaires pour pouvoir toucher l’Aspa : âge requis, conditions de ressources, montants des versements, etc.

Tout savoir sur l’Aspa et les critères d’éligibilité !

Certains retraités peuvent toucher l’allocation de solidarité aux personnes âgées (Aspa). Cette prestation sociale est gérée par le Fonds de solidarité vieillesse et a pris la place des autres pensions qui faisaient partie du minimum vieillesse. Mais, tous les retraités ne peuvent pas y prétendre, car ils doivent cocher plusieurs cases. On vous dévoile lesquelles.

Quels sont les critères à respecter pour percevoir l’Aspa ?

Pour bénéficier de l’Aspa, il faut déjà être âgé de 65 ans minimum. Ensuite, les retraités en question doivent avoir des revenus modestes et qui n’ont pas cotisé de trimestres pour la retraite ou pas assez. Leurs ressources ne doivent pas dépasser le plafond de 961,08 euros par mois pour une personne vivant seule. Ou 1.492,08 euros pour un couple. Bien sûr, comme la plupart des aides sociales, le ou les demandeurs doivent habiter dans l’Hexagone.

Sachez que si vous ne respectez pas ces critères, vous ne toucherez pas l’Aspa, mais une autre prestation sociale. En effet, il existe une panoplie d’allocations pour tenter de répondre aux cas personnels. On peut citer, par exemple, le minimum contributif ou les aides au logement.

À combien s’élève la prestation sociale ?

À savoir, comment toutes les aides sociales, l’allocation de solidarité aux personnes âgées (Aspa) est réévaluée tous les ans, au 1er janvier. Pour tenir compte de l’inflation et de la conjoncture. Ainsi, depuis le début de l’année, l’Aspa a augmenté de 0,8 % en comparaison de son niveau de l’année dernière, le 1er juillet 2022.

Actuellement, pour 2023, son montant mensuel est de 961,08 euros pour une personne célibataire et de 1.492,08 euros pour un couple.

Toutes les conditions en détail

En bref, la somme versée correspond à la différence entre le montant maximum par mois de l’Aspa et le montant de vos revenus mensuels.

Pour information, 50% des personnes âgées de plus de 65 ans résident seules avec des pensions en dessous de 961,08 euros par mois. Elles auraient le droit à l’Allocation de solidarité aux personnes âgées (Aspa), mais ne font pas les démarches pour y avoir accès. C’est bien dommage dans ce contexte de crise !

En effet, ces dernières font l’impasse d’un versement de 200 euros environ en plus tous les mois, d’après une enquête réalisée en 2022 par la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES).

Le problème, c’est que cette prestation sociale n’est pas versée automatiquement. Chaque personne doit faire la demande à sa caisse de retraite, différente selon votre cas personnel, et c’est elle qui analysera vos ressources sur les trois derniers mois. Le projet de solidarité à la source d’Emmanuel Macron prend tout son sens dans ce genre de situation. En effet, il évite le non-recours et en même temps les fraudes.