Ce montant que vous allez toucher à la retraite après une carrière à 1 800 euros

La réforme de la retraite pose des questions à beaucoup de Français. Combien recevrai-je à la retraite si je gagne 1800 euros ?

© juritravail

On mercredi 31 mai 2023, les députés ont voté contre la proposition de loi qui voulait faire passer l’âge de départ à la retraite de 62 à 64 ans. Cette proposition a provoqué des protestations dans toute la population, avec des manifestations et des célébrités comme Gérard Jugnot qui a révélé que sa retraite était très petite, ou les Balkany qui ont des dettes depuis leur mise en examen.

Certaines personnalités de la télévision ont critiqué les Français pour leur comportement contestataire, comme Françoise Hardy qui est pour la réforme. La caisse nationale d’assurance vieillesse prépare la mise en place de cette réforme. Si vous gagnez 1800 euros par mois, combien toucherez-vous à la retraite ? Nous avons la réponse.

Comment calculer votre pension de retraite ?

La réforme des retraites entrera en vigueur le 1er septembre 2023, selon le site de l’assurance retraite. Le montant de votre pension dépend de vos revenus, du nombre de trimestres validés, et de votre âge de départ à la retraite. Si vous partez à 62 ou bientôt à 64 ans, vous devrez valider entre 160 et 172 trimestres, selon votre date de naissance.

Le site précise également que le montant de votre pension dépend de votre « revenu annuel moyen », qui est la moyenne des revenus d’activité de vos 25 meilleures années de carrière. Pour calculer le montant de votre pension, vous devez multiplier votre salaire moyen au taux de liquidation, multiplié par la durée de cotisation, puis divisé par la durée de référence.

Montant pour une carrière à 1800 euros

Le montant de votre pension de retraite dépend de votre salaire tout au long de votre carrière. Si votre salaire n’a pas beaucoup changé, il est facile d’estimer ce que vous pouvez toucher. Si vous avez travaillé pendant 41 ans et demi, vous pourrez toucher votre pension complète. Pour un salaire de 1800 euros, le montant de la retraite de base est de 950 euros par mois. Ajoutez-y la retraite complémentaire, d’environ 281 euros pour le même salaire.

Cela équivaut à une pension de 1231 euros par mois. Notez que la pension de retraite de base est calculée sur les 25 meilleures années de revenus, tandis que la pension de retraite complémentaire est calculée sur les revenus perçus pendant votre vie active.