Ces Français vont voir leur pension de retraite augmenter de 10%, les concernés

Votre pension de retraite peut être réévaluée de 10% selon votre situation personnelle. On vous explique dans quel cas.

© cafedeclic

Certaines personnes sont pressées d’être en retraite, même si elles craignent la baisse de salaire. En effet, elles savent qu’elles doivent anticiper la perte de rémunération, car un retraité perd beaucoup par rapport à ce qu’il touchait pendant sa carrière. Mais, vous pouvez avoir des majorations de votre pension, notamment si vous avez eu en charge des enfants. Voici nos explications !

La pension de retraite réévaluée de 10%

La réforme des retraites ne plaît pas au plus grand nombre. Pour preuve, le nombre de manifestations à travers toute la France. Le sujet est dans toutes les bouches et sur toutes les tables. Les Français craignent ce recul de deux ans du départ à la retraite et aussi le montant de leur future pension.

En 2020, la moyenne d’une pension était de 1 509 euros bruts mensuels, ce qui représente environ 1 400 euros nets. Mais, chaque cas est unique. Certains perçoivent nettement moins et d’autres beaucoup plus. La somme que vous allez toucher à la retraite dépend de vos années de cotisation. D’autres éléments rentrent aussi dans la balance comme les enfants qui vous permettent d’avoir une majoration de 10%. Voici en détail ci-dessous.

Trois enfants et une majoration de 10 % sur votre pension de retraite

Selon votre situation, votre pension de retraite peut être majorée de 10%. Par exemple, si vous avez trois enfants. Cela concerne aussi les familles qui ont adopté ou élevé des bambins sans filiation directe.

Les enfants pris en compte sont ceux que vous avez eu et les enfants à votre charge ou à la charge de votre époux(se) que vous avez élevés pendant au moins 9 ans avant leurs 16 ans”, peut-on lire sur le site web https://code.travail.gouv.fr/.

Ça marche aussi si c’est la justice qui vous a confié des enfants.

Les documents nécessaires s’il s’agit d’une affiliation directe

Pour percevoir cette majoration de 10 % sur votre pension de retraite, vous allez devoir donner une panoplie de documents. En effet, si c’est votre progéniture, vous devrez fournir : acte de naissance, livret de famille, certificat d’accouchement, acte ou jugement d’adoption…

Les documents nécessaires s’il n’y a pas d’affiliation directe

Ensuite, il y a des situations où vous avez pris en charge des enfants qui ne sont pas les vôtres. Par exemple, vous vous êtes occupés des enfants de votre conjoint ou vous avez recueilli les enfants d’un membre de votre famille. Dans ce cas, les documents à fournir sont différents puisqu’il n’y a pas de filiation directe.

  • Des documents justificatifs d’état civil indiquant votre mariage et d’autres mentionnant la filiation de votre partenaire avec les bambins ;
  • Des documents justificatifs d’état civil des bambins que vous avez pris en charge et une photocopie de la décision de justice.

En dehors d’une décision de justice, si vous êtes pacsés ou en concubinage, vous devrez donner d’autres papiers. Il faut prouver que vous vous êtes bien occupés des enfants. Donc, cela peut passer par des attestations de la CAF, CPAM ou de résidence commune… En tout cas, n’oubliez pas vos chères têtes blondes qui peuvent vous faire gagner des euros !