Est-il sensé de comparer l’âge de la retraite en France avec celui de nos voisins européens ?

Emmanuel Macron a comparé le nouvel âge de départ avec les autres pays d'Europe. Est-ce pertinent et comparable ?

© AFP or licensors

Pour se défendre, Emmanuel Macron a expliqué que les retraités des pays voisins partaient plus tard que nous. Ainsi, ce recul de l’âge légal de départ à la retraite en France ne fait que de s’aligner sur les autres territoires européens. Mais, les pays n’ont pas tous les mêmes règles. Alors, peut-on faire cette comparaison ?

Retraite : est-ce pertinent de comparer l’âge avec les autres pays d’Europe ?

Mercredi dernier sur TF1, le président de la république a déclaré qu’avec cette réforme des retraites, la France allait tout simplement suivre le même schéma que ses homologues européens. En effet, à l’exception de la Suède, toutes les autres nations de l’Europe proposent une retraite entre 65 et 67 ans.

Mais, ce qui marche pour les uns ne fonctionne pas forcément pour les autres, n’est-ce pas ? Alors, est-ce que cet argument tient la route ?

Une comparaison qui n’a pas de sens ?

« La comparaison est tronquée dans la mesure où en France il y a actuellement deux âges de départ : 62 ans, l’âge à partir duquel vous avez le droit de partir en retraite – sauf exception comme les carrières longues –, 67 ans, l’âge où il n’y a plus de décote, même si vous n’avez pas cotisé assez de trimestres », rétorque Bruno Palier qui a écrit Réformer les retraites aux presses de Sciences po.

« En Allemagne, il n’y a pas d’âge plancher, mais vous ne pouvez pas partir avant d’avoir cotisé 35 ans et il faut avoir cotisé 45 ans pour avoir une retraite à taux plein », détaille l’écrivain qui mentionne que les Allemands sont retraités vers 65 ans et les Français plutôt vers 63 ans.

Des exceptions pour partir avant l’âge légal de départ en retraite

Les systèmes et les âges légaux de départ en retraite sont différents d’un pays à un autre. De plus, chaque territoire a ses exceptions pour partir plus tôt. Dans l’Hexagone, en 2021, à peu près 20 % des personnes sont parties avant la date butoir. Les raisons sont les carrières longues ou les handicaps.

Par ailleurs, les critères, pour percevoir le taux plein, varient selon les pays. Alors, encore une fois, ce n’est pas pertinent de comparer. Par ailleurs, ce n’est pas facile de calculer le vrai âge de départ à la retraite. Dans certains pays européens, les personnes en retraite peuvent à la fois toucher leur pension et continuer de travailler.

De plus, il y a une différence entre les hommes et les femmes. En effet, en 2019, les Françaises liquidaient leur retraite vers 62,6 ans et les Allemandes vers 64,4 ans. Les hommes français, eux, l’âge de départ se situe vers 62 ans. Idem pour les hommes allemands qui partent plus tôt de quatre mois. Alors, on prend quels éléments dans le calcul ?

Ensuite, il faut aussi prendre en compte l’âge à la fin de la vie active. Par exemple, les hommes allemands partent en retraite sept mois après la liquidation de cette dernière. Les femmes françaises quittent le monde du travail quatre mois avant de faire la demande de pension.

Ainsi, toutes ces particularités rendent la comparaison impossible entre les pays européens. En effet, on ne mélange pas les torchons et les serviettes…