La réalité cachée derrière la retraite dorée : des millions de retraités vivent dans la pauvreté

Le mythe de la retraite dorée : Pourquoi des millions de retraités vivent-ils dans la pauvreté ? Voici les détails.

© Sarah Asali

Il est important de mentionner que tous les retraités ne mènent pas une vie confortable, comme décrit précédemment. En effet, beaucoup font face à des difficultés financières et vivent dans la pauvreté. Malheureusement, cette situation est de plus en plus courante et voici quelques raisons pourquoi.

Remise en question de la retraite idéalisée

Il est clair que la retraite dorée, souvent vantée, n’est une réalité que pour une minorité de privilégiés. Il est donc temps de reconnaître que « les personnes âgées sont gravement touchées par la précarité et la pauvreté ». Cette situation pourrait empirer avec le vieillissement de la population et les défis à venir pour nos sociétés occidentales.

Problèmes avec le système de retraite

Dans beaucoup de pays, y compris la France, le système de retraite a des problèmes. Les retraités ne reçoivent souvent pas assez d’argent pour vivre confortablement, en particulier à cause du vieillissement de la population et du déséquilibre entre le nombre de personnes qui travaillent et le nombre de ceux qui sont à la retraite.

Même s’il y a des retraités riches, beaucoup d’autres ont des pensions modestes ou très faibles et doivent vivre avec peu d’argent.

Retraite : Des inégalités grandissantes

Malgré les dispositifs de solidarité existants, il est indéniable que les écarts de revenus entre les différents retraités augmentent. En effet, les personnes ayant eu une carrière professionnelle stable et bien rémunérée bénéficient de pensions plus élevées que celles qui ont connu des parcours hachés, avec peu d’années de cotisation, des emplois précaires ou mal rémunérés.

De même, les femmes sont souvent désavantagées en raison des inégalités salariales persistantes et des interruptions de carrière pour raisons familiales.

À ces difficultés s’ajoute le poids financier de la dépendance en cas de perte d’autonomie due à l’âge, à une maladie ou à un handicap. Les aides sociales existantes, telles que l’Allocation personnalisée d’autonomie (APA), peuvent ne pas couvrir l’intégralité des frais engendrés par le maintien à domicile ou l’hébergement en établissement spécialisé.

Ainsi, certains retraités et leurs familles doivent faire face à des dépenses qu’ils ont du mal à financer, d’autant plus si leur pension est faible.

Un moyen plus simple de comprendre les difficultés du vieillissement

À mesure que nous vieillissons, les choses peuvent devenir plus chères, comme le logement, les soins médicaux ou les impôts. Cela peut faire en sorte que les retraités aient moins d’argent à dépenser pour les choses dont ils ont besoin. Certains appellent cela une baisse du niveau de vie.

Certains programmes ont été créés pour aider les personnes âgées qui n’ont pas suffisamment d’argent pour payer tout ce dont elles ont besoin. Mais certaines personnes pensent encore que ces programmes n’en font pas assez pour aider tout le monde dans le besoin.