Les très bons résultats de la retraite complémentaire Agirc-Arrco dévoilés

Comment expliquer les très bons résultats de la retraite complémentaire des salariés du privé ?

© Martin de Reis

Agirc-Arrco, le régime de retraite complémentaire des salariés du privé, a révélé son chiffre pour 2022 : plus de 5 milliards d’euros. Les partenaires sociaux qui gèrent ce régime se félicitent de ce résultat qui confirme sa fiabilité. Mais comment expliquer cet excellent chiffre ?

Agirc-Arrco constate une hausse de ses ressources à hauteur de 6.3 %

Pour Agirc-Arrco, le résultat de 2022 est près de trois fois plus élevé que celui de 2021. Le régime de retraite complémentaire des salariés du privé a donc su rebondir après la période Covid. La tâche ne semblait pourtant pas aisée. En effet, le résultat technique enregistré pour 2020 était négatif de plusieurs milliards d’euros.

Vous le savez, les principales ressources de ce régime proviennent des cotisations. En hausse de plus de 6 %, celles-ci ont atteint plus de 88 milliards en 2021 et plus de 93 milliards l’année suivante. Lors d’une conférence de presse récente, le vice-président d’Agirc-Arrco a expliqué ces très bons résultats. Ils ont été influencés par l’environnement économique selon lui.  Didier Weckner a parlé d’une année pour l’emploi avec notamment 600 000 créations de poste, mais également d’une dynamique des salaires en 2022. En effet, le salaire moyen aurait augmenté de plus de 5 % en moyenne. Tous ces éléments ont eu des conséquences positives sur les comptes d’Agirc-Arrco selon son vice-président.

Des dépenses également en hausse

Les dépenses de ce régime de retraite complémentaire proviennent des pensions versées aux assurés. Là aussi, on constate une hausse des chiffres. Ainsi, Agirc-Arrco révèle 86.3 milliards d’euros de dépenses en 2021 et 88.3 milliards en 2022. Selon la présidente de ce régime, cette hausse de 2.3 % fait suite à l’augmentation du nombre de retraités, mais pas uniquement. Brigitte Pisa évoque également la revalorisation des pensions de retraite. Il y en a eu une en novembre 2021 et une autre en octobre 2022. « Nous avons mis 5 milliards de plus pour le pouvoir d’achat des retraités avec cette revalorisation de 5% tout en respectant notre règle d’or d’avoir au moins 6 mois d’allocations d’avance pour faire face aux aléas » a expliqué la présidente d’Agirc-Arrco.

Au final, les dépenses soustraites aux ressources de ce régime de retraite complémentaire révèlent un résultat technique de 5.6 milliards d’euros en 2022. Mais pour obtenir le résultat global, il faut considérer les résultats financiers qui, eux, sont en baisse. Ainsi, on obtient le chiffre suivant : 5.1 milliards d’euros.

De nouvelles négociations à venir avec les partenaires sociaux

Cette année, Agirc-Arrco se prépare à de nouvelles négociations. Il faudra notamment discuter de cet Accord National Interprofessionnel qui s’appliquera sur une période de trois ans entre 2023 et 2026. Une nouvelle réglementation concernant la revalorisation des pensions sera discutée. Lors de ces négociations, les partenaires sociaux aborderont également le maintien du bonus/malus. Aujourd’hui, ce coefficient de solidarité temporaire revient à appliquer une décote de 10 % pendant une durée de trois années sur la retraite complémentaire. Si l’assuré travaille une année supplémentaire, cette décote s’annule.

Concernant ces discussions, la présidente d’Agirc-Arrco a rappelé en conférence de presse que tous les sujets seront abordés. En outre, Brigitte Pisa a précisé qu’elle ignorait quel sera l’impact de la nouvelle réforme des retraites sur ce régime.