Dans le cadre de la réforme des retraites qui entrera en vigueur dans un peu plus de 24 heures, de nombreux Français s’attendent à se retrouver avec des revenus insuffisants à l’âge de la retraite. Pour faire face à cette situation, de nombreuses personnes cherchent des solutions pour se prémunir des décisions gouvernementales qui pourraient influencer à la baisse leur future pension de retraite.
Ainsi, certaines personnes souhaitent continuer à travailler une fois à la retraite, soit pour rester actives, soit pour compléter leurs revenus si leur pension de retraite est insuffisante. Il est possible de cumuler emploi et retraite, et Reportages Photos vous en donne les détails.
Comment augmenter sa pension de retraite ?
Si vous recevez une pension de retraite de l’Assurance retraite de la Sécurité sociale, vous pouvez reprendre ou poursuivre une activité professionnelle en appliquant le cumul emploi-retraite. Vous pouvez cumuler les revenus de cette activité avec votre pension de retraite. Le cumul emploi-retraite peut être total ou partiel, en fonction de votre situation. Toutefois, il est important de noter que la reprise ou la poursuite d’une activité ne permet plus d’acquérir de nouveaux droits à la retraite.
Pour les personnes bénéficiant d’une retraite progressive, les cotisations versées dans le cadre de leur activité leur permettent de bénéficier de droits à la retraite.
Réforme des retraites 2023 : impact sur le cumul emploi-retraite
L’article 26 de la loi de financement rectificative de la Sécurité sociale pour 2023 prévoit que le cumul emploi-retraite permettra aux retraités en cumul intégral d’augmenter le niveau de leur pension. Le dispositif entrera en vigueur à partir du 1er septembre en fonction des cotisations versées depuis janvier 2023. Lorsque vous arrêterez définitivement de travailler, votre pension de retraite sera augmentée.
Qui peut recevoir une pension de retraite et travailler en même temps ?
Selon le site du Service Public, les retraités de l’Assurance retraite du régime général de la Sécurité Sociale peuvent cumuler leur pension de retraite de base avec les revenus d’une activité professionnelle sous certaines conditions. Pour obtenir votre retraite de base de l’Assurance retraite de la Sécurité sociale, vous devez cesser toute activité professionnelle relevant d’un régime obligatoire de retraite français.
Cependant, vous n’êtes pas tenu d’arrêter les activités suivantes :
1 – Activités nécessitant une affiliation à un régime de retraite étranger
2 – Activités bénévoles (non rémunérées et ne nécessitant pas une affiliation à un régime de base obligatoire)
3 – Activités relevant d’un régime de retraite qui permet leur poursuite
Notez que la nouvelle pension de retraite que vous recevez avec le cumul emploi-retraite ne sera pas versée automatiquement. Vous devrez donc la demander en utilisant un formulaire réglementaire, que vous obtiendrez auprès de votre régime de retraite de base.
Après avoir reçu votre demande, la caisse devra communiquer aux autres régimes concernés une copie de votre demande ainsi que les justificatifs nécessaires pour liquider les droits qui leur incombent.
Au sujet du montant de votre pension de retraite :
Le calcul se base sur le « salaire mensuel moyen correspondant aux cotisations permettant la validation d’au moins un trimestre », comme stipulé par le décret.
Il s’agit des cotisations versées entre la date à laquelle l’assuré remplit les conditions nécessaires pour bénéficier d’une retraite à taux plein et la date d’effet de la nouvelle pension de retraite.
Il est important de noter que le montant de la nouvelle pension de retraite sera plafonné et ne pourra dépasser 5% du plafond de la Sécurité sociale. En 2023, ce plafond ne sera pas supérieur à 183,30 euros par mois, ou 2 199,60 euros par an.