Pension de retraite : les 5 erreurs les plus fréquentes et faciles à éviter !

Pour être certain de percevoir la juste pension de retraite qui vous est due, évitez de commettre ces erreurs.

© AGIPI

Pension de retraite: vous vous apprêtez à partir en retraite ? Prenez connaissance de ces quelques erreurs à absolument éviter. Mieux vaut prendre toutes les précautions pour se prémunir contre les anomalies au moment du calcul. Celles-ci peuvent se révéler très préjudiciables.

Des anomalies possibles sur le calcul des pensions de retraites

Il arrive que les calculs des pensions de retraites soient erronés. Dans ce cas, deux possibilités : une pension trop élevée ou sous-évaluée. Percevoir plus que prévu est intéressant, mais dans le cas contraire, les conséquences peuvent être dramatiques. En outre, lorsque la lumière est faite sur les trop perçus, les assurés sont contraints de rembourser l’argent versé en trop.

À fin 2022, il semble que le nombre d’anomalies concernant les calculs des pensions ait diminué. Aujourd’hui, nous vous proposons de prendre connaissance de quelques erreurs que vous-même devez éviter de commettre.

Les erreurs à ne pas commettre

Premièrement, vous ne devez pas vous désintéresser de votre relevé de carrière. Même si vous devez encore travailler pendant des années, jeter un œil régulier sur ce document vous permettra de déceler des éventuels oublis. Mieux vaut s’en rendre compte au plus tôt pour être en mesure de présenter des justificatifs. Sans eux, il sera difficile de faire réaliser les corrections.

À savoir : à partir de 35 ans, chaque travailleur reçoit son relevé de carrière tous les cinq ans.

Il en va de même pour l’estimation indicative globale. Ce document est envoyé tous les cinq ans dès 55 ans. Prenez le temps de le consulter pour obtenir le total de vos droits acquis et accéder ainsi à une estimation de votre pension de retraite.

Autre conseil utile : ne refusez pas l’entretien individuel de retraite. Dès 45 ans, chaque français a la possibilité de solliciter un rendez-vous pour faire le point sur sa retraite à venir. Individuel et personnalisé, cet échange avec un conseiller est très enrichissant. Vous pourrez poser toutes vos questions et obtenir des réponses précises.

Au cours de leur carrière, certains travailleurs ne conservent pas leurs justificatifs. C’est une erreur car ces documents sont indispensables pour faire valoir ses droits. Fiches de paie, allocations chômage et arrêts maladies doivent donc être conservés jusqu’à la retraite.

Enfin, ne laissez pas traîner si vous constatez des erreurs dans certains documents. Qu’il s’agisse d’un relevé de carrière ou de l’estimation indicative globale, les manquants doivent impérativement être ajoutés. Dès lors qu’une anomalie apparaît, contactez tout de suite votre caisse de retraite pour formuler une demande de rectification. Attention, il faudra fournir des documents pour justifier votre demande.

Des erreurs régularisées par les caisses de retraite

À savoir, en cas d’erreur sur le montant d’une pension de retraite, la décote moyenne s’élève à 570 euros par an d’après la Cour des Comptes. Et le gain serait de 700 euros pour une pension surévaluée. Une fois l’anomalie identifiée, la caisse de retraite n’a que deux ans pour réclamer le trop perçu. En revanche, si elle n’a pas versé assez d’argent, elle régularisera automatiquement la situation de l’assuré.

Fort de nos conseils, vous savez comment vous prémunir contre d’éventuelles erreurs qui pourraient impacter le montant de votre pension. Alors, à vous de jouer !