Pouvez-vous demander votre départ à la retraite si vous êtes en arrêt maladie ? Un expert répond

Alors que le sujet des retraites est au cœur de l’actualité, de nombreux Français et Françaises se posent des questions sur les modalités concernant le départ à la retraite. Objeko vous parle du cas concernant un départ à la retraite pendant un congé maladie.

© Paule Valentine

Comment se calcule t’elle en cas d’arrêt maladie ?

Votre pension de retraite de base est calculée en fonction de votre Salaire Annuel Moyen (SAM), du nombre de trimestres que vous avez validés et du taux de liquidation de votre pension. Le SAM est basé sur les 25 meilleures années de salaire brut, dans la limite du plafond annuel de la Sécurité sociale et vous permet d’obtenir une retraite à taux plein si vous avez validé un minimum de trimestres (entre 160 et 172 selon votre année de naissance). Le taux de liquidation de votre pension varie selon votre durée de cotisation et de votre âge.

Les trimestres qui incluent un arrêt maladie de longue durée sont pris en compte dans le calcul de la retraite. Cependant, pour les salariés relevant du régime général ou les indépendants, les indemnités journalières ne sont pas prises en compte dans le calcul du SAM lorsque le trimestre concernant un arrêt longue durée est validé. Par conséquent, le salaire annuel retenu sera réduit si un arrêt de travail prolongé est enregistré.

Une retraite qui risque d’être impactée concernant le montant

En conséquence, si des arrêts de travail sont survenus durant les années où vos revenus étaient les plus élevés, cela pourrait réduire le montant de votre future retraite de base. Ces années auraient pu être incluses dans les 25 meilleures années pour déterminer votre salaire annuel moyen (SAM).

Les régimes complémentaires (AGIRC-ARRCO) pour les salariés du privé vous offrent la possibilité d’acquérir des points pour votre retraite complémentaire, même si vous n’avez pas cotisé.

Cela peut s’appliquer si vous dépendez de cette caisse de retraite complémentaire, si vous percevez des indemnités journalières ou en cas d’arrêt de travail d’au moins 60 jours consécutifs pour maladie. Dans ce cas, le nombre de points attribués sera basé sur le nombre de points acquis l’année précédente, en calculant une moyenne journalière et en la multipliant par le nombre de jours d’arrêt.

Cependant, ce nombre de points est limité et ne peut pas excéder ce qu’il était l’année précédente. Si vous avez bénéficié d’une augmentation récemment, un arrêt de travail prolongé peut alors « coûter » des points.

Si vous avez commencé à travailler très jeune, vous pourriez être admissible à une retraite anticipée pour carrière longue, sous certaines conditions. Cependant, vous ne pourriez pas toucher votre retraite plus tôt que l’âge légal si vous avez eu plus de quatre trimestres de maladie pendant votre carrière.

Pour conclure, le contrat de travail n’est pas rompu par l’arrêt maladie, ce qui signifie qu’il n’y a pas de cessation d’activité au sens de la législation retraite. Par conséquent, pour bénéficier de la retraite, il est nécessaire que le contrat de travail soit rompu.