Réforme des retraites : ces changements qui vous attendent dès le 1er septembre

Le Conseil constitutionnel a validé la majorité des mesures de la réforme des retraites le vendredi 14 avril. Comme prévu par le gouvernement, l'âge de départ et la durée de cotisation pour obtenir une pension à taux plein augmenteront dès le 1er septembre.

© AdobeStock

Le Conseil constitutionnel a validé la majorité de la réforme des retraites le vendredi 14 avril. 30 des 36 articles du projet de loi ont été approuvés, 2 l’ont été partiellement et 4 ont été considérés comme des « cavaliers sociaux ». Certaines des mesures qui ont été approuvées vont entrer en vigueur le 1er septembre, comme la hausse progressive de l’âge de départ et de la durée de cotisation pour obtenir le taux plein. La Caisse nationale d’assurance vieillesse (Cnav) prévoit d’atteindre ses objectifs pour début juillet. Cependant, certains points pourraient prendre plus de temps à traiter, comme la surcote pour les femmes avec enfants qui auraient tous leurs trimestres dès 63 ans ou la revalorisation du minimum contributif (Mico). La Cnav doit créer de nouvelles règles de gestion, une offre de service et des systèmes d’information pour ces changements.

La hausse du minimum de pension pourrait être étalée. Un million de retraités devrait en bénéficier dès la retraite de septembre, mais 800 000 autres devront attendre courant 2024. La hausse sera rétroactive à partir de septembre.

Les nouvelles dispositions pour le cumul emploi retraite permettront de générer de nouveaux droits pour la retraite. Cependant, la Cnav ne sera peut-être pas prête pour appliquer ces changements dès le 1er septembre. Renaud Villard, le directeur général de la Caisse, prévoit des traitements manuels et des rattrapages automatisés pour ces nouveaux droits.

Réforme des retraites : Un surcroît de travail attendu

Dans tous les cas, la Cnav prévoit une augmentation de l’activité dans les semaines à venir. Cela se produit à un moment où le personnel, selon les syndicats, doit déjà jongler entre deux systèmes d’information. En octobre 2021, une transition informatique a été effectuée entre le système national de gestion des carrières (SNGC) et le répertoire de gestion des carrières uniques (RGCU) qui, contrairement au premier système informatique, est utilisé par tous les régimes de retraite. « Cependant, plus d’un an plus tard, nous avons toujours des problèmes et devons gérer les deux systèmes d’information en même temps, ce qui pourrait poser un problème lors de la mise en œuvre de la réforme », explique un syndicaliste. « Nous voulons rassurer le personnel en promettant des renforts humains et financiers à nos équipes », a déclaré le directeur de la caisse.

En interne, il a également affirmé que « nous ne pouvons pas réussir un projet sur un calendrier très court si nous sommes sous une forte contrainte en termes de moyens ». Les renforts pourraient donner de l’élan aux équipes actuelles, mais il faut entre 6 et 12 mois pour former correctement un nouvel agent qui pourrait nous aider, prévient un syndicaliste.