Réforme des retraites : nouvelle pension de réversion annoncée, les Français concernés

La pension de réversion est d'abord réservée au conjoint survivant et peut être donnée aux orphelins dans certains régimes. À partir du 1er septembre, cette disposition sera également incluse pour le régime général dans le cadre de la nouvelle réforme.

© Adobe stock

La pension de réversion permet au conjoint restant de recevoir une partie de la retraite de son conjoint décédé. Parfois, cette pension est également versée aux orphelins. Plusieurs régimes de retraite complémentaires, comme l’Agirc-Arrco pour les employés du secteur privé, proposent cette mesure. Pour l’instant, il n’y a pas de pension de réversion pour les orphelins dans le régime général, mais cela devrait changer, selon Capital.

Les sénateurs apportent leur soutien

La pension de réversion est surtout connue pour permettre au conjoint survivant de recevoir une partie de la retraite de son conjoint décédé. Dans le régime de la fonction publique, l’orphelin peut recevoir 10% de la retraite du parent fonctionnaire décédé, jusqu’à ses 21 ans. Si l’orphelin est handicapé, la réversion est à vie. Si le deuxième parent décède, ou si le conjoint survivant ne peut pas toucher la pension de réversion en raison de son statut de conjoint, alors c’est l’orphelin qui en bénéficie, toujours jusqu’à ses 21 ans.

Chez Agirc-Arrco, les orphelins de moins de 21 ans ou de moins de 25 ans (s’ils sont apprentis, étudiants ou chômeurs non indemnisés), ainsi que les enfants handicapés, peuvent prétendre à une pension de réversion équivalente à 50% des points acquis par le parent décédé. Le projet initial de la réforme des retraites ne prévoyait pas de pension de réversion destinée aux orphelins, mais les sénateurs ont ajouté un nouveau dispositif permettant cette pension de réversion dans le régime de base lors des débats au Sénat, selon nos confrères.

Réforme des retraites: les premiers versements débuteront en 2024

Le montant de la pension de réversion sera réparti « à parts égales entre les orphelins ayant demandé à bénéficier de la prestation« . L’âge limite pour recevoir cette pension de réversion sera précisé dans le décret. Cependant, comme dans les autres régimes, les orphelins handicapés pourront la percevoir sans limite d’âge.

Les orphelins pourront demander cette pension à partir du 1er septembre, date de mise en place de la réforme des retraites, sur le site lassuranceretraite.fr. Les premiers versements débuteront au cours du premier trimestre de 2024.