Réforme des retraites, voici les cas où vous pouvez gagner des trimestres gratuits

Quelles situations donnent lieu à des trimestres gratuits ?

© Loic VENANCE/AFP

La réforme des retraites a amené les français à étudier cette question de près. Parmi les interrogations qui reviennent, celle que nous abordons aujourd’hui sur Objeko. Quelles situations donnent droit à des trimestres gratuits ? Nous vous expliquons tout cela dans les lignes qui suivent.

Nouvelle réforme des retraites : comment obtenir des trimestres gratuits ?

Dans certains cas, les français peuvent obtenir des trimestres sans pour autant cotiser. On parle de trimestres assimilés ou réputés cotisés. En d’autres termes, ces trimestres sont gratuits. C’est pourquoi on les appelle ainsi dans le langage courant.

Attention, ces trimestres, non associés à une cotisation, ne vous permettront pas d’augmenter votre pension de retraite. En revanche, ils seront comptabilisés au moment de calculer le nombre d’annuités. Ainsi, ils aident à atteindre le nombre minimum pour pouvoir bénéficier d’un taux plein.

Avec la nouvelle réforme des retraites, les situations qui donnent droit à des trimestres gratuits sont les suivantes :

L’interruption d’activité

Les périodes d’arrêt de travail faisant suite à un accident du travail, une maladie, une perte d’emploi ou encore une invalidité peuvent offrir l’accès à des trimestres gratuits. Vous en obtiendrez un pour :

Les enfants

La réforme des retraites prévoit d’offrir quatre trimestres gratuits aux femmes qui deviennent mamans et quatre autres au titre de l’éducation des enfants.

Concernant les enfants nés après 2010, les trimestres cédés au titre de l’éducation peuvent être partagés entre les deux parents ou cédés au papa. En revanche, pour les enfants nés avant 2010, les trimestres gratuits sont automatiquement cédés à la mère.

Le service militaire

Pour une période de 90 jours de service national, vous obtiendrez un trimestre assimilé. Avec une année entière, vous pouvez donc obtenir cinq trimestres gratuits.

Les parents au foyer

Certains parents font le choix de ne pas travailler pour s’investir pleinement dans l’éducation de leurs enfants. Ils peuvent, eux aussi, bénéficier de trimestres assimilés avec la nouvelle réforme des retraites. Et ce, via l’assurance vieillesse des parents au foyer. Il n’y a aucune démarche à effectuer pour s’affilier à ce régime. De plus, cette affiliation est gratuite. En réalité, elle se déclenche avec le versement de certaines prestations familiales.

Réforme des retraites: les enfants handicapés

Un parent qui élève un enfant concerné par un handicap à au moins 80 % accède à un trimestre gratuit pour une période de 30 mois. Une limite est fixée à huit trimestres. Accéder à ces derniers impose de présenter des justificatifs. Il faut donc fournir les preuves des versements des allocations d’éducation de l’enfant handicapé.

L’aide à un adulte handicapé

Les personnes qui réduisent leur activité professionnelle pour s’occuper d’un adulte souffrant d’un handicap d’au moins 80 % obtiennent un trimestre gratuit pour une période de 30 mois. Encore une fois, une limite est fixée à huit trimestres.

Les trimestres d’alternance, un dispositif antérieur à la nouvelle réforme des retraites

Il ne s’agit pas v avec la nouvelle réforme des retraites. Depuis 2014, l’apprentissage permet de valider des trimestres au même titre qu’un travail normal. En revanche, les cotisations sont réduites. Une partie est prise en charge par l’État.