Réforme des retraites, voici quels sont les recours possibles et à quoi s’attendre maintenant

L’opposition comme les syndicats ne comptent pas désarmer...

© Handirect

Réforme des retraites: le renversement du gouvernement s’est joué à neuf voix lundi 20 mars au sein de l’hémicycle. En effet, les deux motions de censure déposées la semaine dernière, ne sont pas passées. Ce qui signifie donc, que le texte de la réforme des retraites, est définitivement adopté. Mais ce vote est loin d’avoir fait retomber la pression sur l’exécutif. Que va-t-il se passer maintenant ? C’est ce que nous allons voir tout de suite. Ne vous inquiétez pas, la rédaction d’Objeko, va tout vous dire sur le sujet. Vous êtes prêts ?

Réforme des retraites : que va-t-il se passer maintenant ?

Ce lundi 20 mars, les motions de censure déposées par l’opposition étaient examinées. Et pour 9 voir près, le gouvernement a remporté cette première bataille. Le texte de la réforme des retraites, devrait donc être adopté à partir du 1er septembre 2023. Pour autant, la colère des opposants ne retombe pas au lendemain du rejet par l’Assemblée nationale. Des actions étaient menées dans toute la France ce mardi. Et c’est loin d’être terminé. L’échéance la plus rapide, c’est la saisine du Conseil constitutionnel : »Il y aura au moins deux ou trois recours« .

Une fois saisi, le Conseil constitutionnel va disposer de huit jours ou d’un mois pour se prononcer. Ça, c’est en fonction de la demande du gouvernement. En effet, si ce dernier invoque une procédure d’urgence, alors l’instance devra donner sa réponse dès la semaine prochaine. Sinon, elle aura un peu plus le temps. Dans la rue, ce n’est pas terminé non plus. Tous les groupes d’opposition s’entendent sur un point, il faudra une très grande mobilisation jeudi prochain dans la rue.

Une grande mobilisation ce jeudi 23 mars ?

La journée de jeudi 23 mars s’annonce décisive pour la mobilisation contre la réforme des retraites. Des rassemblements sont prévus à travers toute la France. Il faut dire que rien n’entame la détermination des travailleurs. Par exemple, Laurent Berger, a appelé à la mobilisation pour la prochaine journée de grèves et de manifestations. Il en a également profité pour exprimer son inquiétude. Sur quoi ? Et bien, sur la colère et les violences qui pourraient s’exprimer du fait de l’adoption d’une loi qui n’avait pas de majorité à l’Assemblée nationale.

A Paris par exemple, le rassemblement est prévu à 14 heures sur la place de la Bastille. Le cortège doit ensuite s’élancer sur les grands boulevards en direction de la place de l’Opéra où s’achèvera la manifestation. Du côté de Marseille, les manifestants sont appelés à se réunir à 10 h 30 sur le Vieux-Port, lieu de rassemblement marseillais traditionnel. A Strasbourg, le rassemblement débutera à 14 heures, avenue de la Liberté. A Lyon, le cortège démarrera à 11 heures de la Manufacture des tabacs. Il doit rejoindre la place Bellecour où s’achèvent généralement les manifestations lyonnaises en semaine.

Emmanuel Macron s’exprime a la télévision`

Face à une crise de régime, Emmanuel Macron tente le menu minceur. En effet, le président de la République refuse un remaniement, une dissolution ainsi qu’un référendum. En revanche, dans son allocution, il y aura un message : pacifier le pays, appeler au calme et à revenir à l’esprit de responsabilité. Est-ce que cela va suffire ? Ce n’est pas certain….