Retraite : en invalidité, voici quelle sera la décote sur votre complémentaire retraite

En ce moment le sujet des retraites et au cœur des débats. Qu’en est-il pour les personnes invalide au sujet de leur retraite complémentaire. Objeko vous donne les détails.

© AdobeStock

Les bénéficiaires d’une pension d’invalidité 2ème et 3ème catégorie sont exemptés de la minoration temporaire de 10%. Ils doivent joindre à leur demande de retraite complémentaire le certificat de pension d’invalidité délivré par l’Assurance Maladie.

Plusieurs types d’invalidité

L’invalidité se divise en 3 sections : 1ère catégorie l’invalidité permanente partielle (IPP) : le taux d’invalidité est inférieur à 33%. Elle permet une activité aménagée. Le salarié peut exercer un travail à hauteur d’un tiers de ses capacités ou revenus. La pension d’invalidité est de 30% du salaire annuel moyen.

2ème catégorie l’invalidité permanente totale (IPT) : le taux d’invalidité est inférieur à 66%, rendant toute activité impossible. La pension est de 50% du revenu annuel moyen.

3ème catégorie l’invalidité totale : le taux d’invalidité est supérieur à 66%, interdisant toute activité et nécessitant une aide extérieure. La pension s’élève à 50% du salaire annuel moyen plus une majoration de 40%.

Les périodes d’invalidité sont prises en compte

Vos périodes d’invalidité seront prises en compte pour votre retraite de base et chaque trimestre civil où une pension d’invalidité est versée sera assimilé à un trimestre cotisé. Une fois l’âge légal de départ à la retraite atteint, la pension d’invalidité cessera et votre retraite au titre de l’inaptitude au travail commencera à partir du premier jour du mois suivant. Si vous souhaitez continuer à exercer une activité professionnelle après 62 ans, vous pouvez bénéficier de votre pension d’invalidité sous certaines conditions.

Retraite : certaines conditions sont à remplir

Pour obtenir des points de retraite complémentaire sans cotisations, vous devez être affilié à une caisse de retraite au moment de votre arrêt du travail et bénéficier d’une incapacité de travail de plus de 60 jours consécutifs. Vous devez également avoir une pension d’invalidité reconnue par la Sécurité Sociale et correspondant à un taux d’incapacité des 2/3 au moins.

Une fois ces conditions remplies, vous devez transmettre à votre caisse les justificatifs pour obtenir les points de retraite. Gardez à l’esprit que l’attribution de points est liée à la perception de votre pension d’invalidité. Une fois celle-ci cessée, l’attribution des points prendra également fin. N’oubliez pas de préparer votre retraite en épargnant.

Il est possible de bénéficier d’une retraite à taux maximum (50% de celui correspondant à la retraite à « taux plein ») dès l’âge de 62 ans, sans limite de trimestres, si l’inaptitude au travail est reconnue par le médecin-conseil de la caisse qui attribue la retraite. Cela nécessite le dépôt d’un dossier médical accompagnant la demande d’allocation.

Certains cas sont exemptés de ce contrôle médical, notamment les personnes invalides avant 62 ans, les titulaires de pensions de veuf/veuve, de l’allocation aux adultes handicapés, d’une carte d’invalidité reconnaissant une incapacité permanente de 80%, ainsi que les enseignants du privé sous contrat et titulaires d’un avantage temporaire de retraite par invalidité.