La promesse d’une pension minimum à 1 200 euros a été longuement discutée et fait l’objet de nombreux débats. En effet, cette promesse concerne la retraite minimum, qui est composée du minimum contributif majoré, de la retraite de base et d’une pension complémentaire. La retraite minimum est attribuée aux retraités qui ont une carrière complète rémunérée au niveau du SMIC. Le décret détaillant la revalorisation des petites pensions déjà versées et boostant les futures petites retraites a été publié courant août. La dernière brique pour que ce nouveau dispositif soit opérationnel était la publication de la circulaire de l’Assurance retraite (Cnav), qui vient d’être officialisée.
Retraite minimum: les nouvelles conditions d’attribution
Le MiCo est ainsi augmenté de 25 euros par rapport à son niveau d’avant réforme, et le MiCo majoré grimpe de 100 euros. Le MiCo majoré est attribué aux retraités qui réunissent toutes les conditions, à savoir 120 trimestres cotisés, et suffisamment de trimestres validés pour le taux plein. Précision : la retraite pour inaptitude permet de partir à taux plein, et donc de bénéficier du MiCo, mais pas automatiquement du MiCo majoré. Il faut dans tous les cas avoir les 120 trimestres majorés pour espérer atteindre les 847,57 euros.
Un complément de pension pour atteindre le minimum
Si vous bénéficiez « pleinement » du MiCo majoré, ce système va permettre de compenser votre « trop petite » pension pour la porter à 847,57 euros. Schématiquement, si en réunissant toutes les conditions exposées ici, vous n’avez droit qu’à une pension de base de 750 euros, alors votre pension de base sera portée à 847,57 euros si vous partez à la retraite fin 2023, soit en ajoutant 97,57 euros à votre pension théorique. A cette pension de base portée au niveau du MiCo majoré s’ajoute alors la complémentaire Agirc-Arrco, si vous avez effectué votre carrière dans le privé.
La retraite minimum a pour objectif de soutenir les petites retraites. Elle concerne 33 % des retraités et plus des deux tiers des bénéficiaires de ce dispositif sont des femmes. La réforme revalorise le double mécanisme de pension minimale en vigueur depuis de longues années afin de tenir la promesse d’une petite retraite plus décente. Les nouvelles conditions d’attribution et les montants publiés par la Cnav permettent de mieux comprendre les critères nécessaires pour bénéficier de la retraite minimum. Les personnes concernées peuvent ainsi anticiper leur départ à la retraite et s’assurer une pension minimum décente.