Retraite progressive : pouvez-vous en bénéficier si vous travaillez à temps partiel après 60 ans ?

La réforme des retraites fait couler beaucoup d'encre. Savez-vous comment marche la retraite progressive ? On fait le point !

© PIXABAY

La réforme ne plaît pas à tout le monde, c’est le moins que l’on puisse dire ! Les nombreuses manifestations à travers l’Hexagone le prouvent. En effet, la plupart des Français qui se trouvent dans une situation précaire ne veulent pas travailler plus longtemps. L’exécutif essaye d’étudier le système de la retraite progressive et de comment la mettre en place. On vous explique comment la mesure fonctionne.

Réforme des retraites : avez-vous droit à la retraite progressive ?

La société évolue et les mentalités ont changé. Les nouvelles générations ne comptent plus tellement sur la retraite et ne se rendent pas toujours compte de tous les changements engendrés par cette réforme. En effet, ils ont une façon différente de voir l’avenir et une autre technique pour le préparer.

Par ailleurs, de plus en plus de personnes s’imaginent travailler longtemps, notamment quand ces dernières ont choisi un métier passion. En bref, elle n’est qu’une lointaine chimère pour beaucoup !

Pour information, sachez qu’il y a 30 000 salariés français du privé qui passe par le dispositif de la retraite progressive. Le principe est simple. Deux ans avant l’âge minimum de départ à la retraite, les salariés qui travaillent à temps partiel peuvent percevoir une partie de leur retraite en avance tout en continuant de cotiser puisqu’ils travaillent.

La nouvelle mesure qui rentre dans le cadre de cette réforme  va s’élargir à tous les assurés des régimes de retraite de base, mais aussi aux fonctionnaires « sédentaires« . Cela ne concerne pas les policiers, les gardiens de prison ou encore les aides-soignants.

Quels sont les critères à cocher ?

Par contre, il y a des conditions pour pouvoir profiter de cette mesure de retraite progressive dans la réforme. En effet, la première des choses est qu’il faut avoir cotisé pendant 150 trimestres au minimum. De plus, il faut être âgé d’au moins 60 ans. Enfin, il faut travailler à temps partiel, un contrat comprit entre 40 et 80% d’un temps plein dans la société.

Une fois que les démarches sont effectuées et la demande acceptée, les caisses de retraite vont calculer le montant de la pension qui va dépendre du temps partiel. La somme sera versée directement sur le compte bancaire. Ensuite, quand la personne ira en retraite, le montant de sa pension sera recalculé. Le système prendra bien en compte les trimestres supplémentaires cotisés pendant la retraite progressive.

À partir de quel âge pourriez-vous y avoir droit avec la réforme des retraites ?

Comment cette accession à la retraite progressive se passe dans le cadre de la réforme ? Elle va se fier à l’âge légal de départ à la retraite. Ainsi, les personnes devront cotiser un trimestre supplémentaire par génération. Tout va dépendre de sa date de naissance. Voici un exemple concret ci-dessous.

Par exemple, un individu qui est né avant le 31 août 1961 pourra donc réaliser une retraite progressive à partir de 60 ans. Par contre, s’il est né en 1964, il devra patienter jusqu’à atteindre ses 61 ans. Puis, s’il est né encore après, soit à partir du 1er janvier 1968, il pourra utiliser le système de retraite progressive qu’à partir de l’âge de 62 ans.