Retraite : voici combien les femmes gagneront en plus avec la hausse de 5% de la pension

Avec la réforme, une surcote au maximum de 5% est prévue pour les femmes afin de ne pas les pénaliser.

© fizkes

Le Sénat a voté pour la hausse de la pension de retraite pour les femmes qui vont travailler jusqu’à 64 ans, avec 43 annuités. Et, même si elles ont déjà une carrière complète avec l’ajout des trimestres maternité et éducation des enfants.

Retraite : une surcote pour ne pas pénaliser les femmes au moment de leur départ !

Samedi soir, roulement de tambour, le Sénat a adopté la réforme des retraites. Elle comprend un amendement des Républicains, avec l’accord du gouvernement, au sujet d’une surcote de 5% de la pension pour les femmes. Cela concerne les femmes qui prendront leur retraite à 64 ans, avec une carrière totale, c’est-à-dire de 43 annuités, validée prématurément avec l’ajout des trimestres « maternité et/ou éducation. »

Comment fonctionne la surcote pour les femmes ?

Quand vous donnez naissance ou adoptez un enfant, vous percevez des trimestres en plus. Pour les salariés du privé, un enfant vous apporte en tout huit trimestres. Quatre trimestres pour la naissance pour la mère. Et quatre autres trimestres pour l’éducation des enfants qui peut se partager avec le père de famille. Les agents de la fonction publique gagnent en tout 2 trimestres par enfant.

Alors, les femmes qui pourraient prendre leur retraite grâce à ces trimestres en plus, mais qui continuent de travailler jusqu’à 64 ans, seront récompensées. En effet, elles recevront une surcote de 1,25% par trimestre à partir de 63 ans. Le pourcentage maximum sera de 5%.

Le Sénat et le gouvernement étaient en phase pour proposer cette pension améliorée. Elle va s’adresser aux mères de famille qui ont au moins un enfant et une carrière complète entre 63 et 64 ans.

D’après les calculs de nos confrères de chez Capital, la pension sera donc réévaluée de 11,25 à 22,91 euros pour un trimestre en plus. Cela dépend si votre pension de retraite est de 1 200 euros bruts ou 4 000 euros bruts. Ensuite, pour quatre trimestres supplémentaires, le gain s’élèvera entre 45 et 91,65 euros.

Si vous touchez une pension de retraite de 2 000 euros brut tous les mois, vous aurez une augmentation de cette dernière entre 15 et 60 euros environ.

Quelles sont les personnes concernées ?

À savoir, près de 130 000 personnes vont pouvoir profiter de cette mesure qui n’est pas uniquement destinée aux femmes. En effet, depuis 2010, les parents ont la possibilité de se partager les quatre trimestres donnés pour l’adoption et l’éducation des enfants.

Jusqu’à présent, les mères de famille choisissaient de partir après l’âge légal qui était de 62 ans et avaient une surcote de 10%. Avec cette modification dans le projet de loi, ces femmes vont partir à la retraite avec 5% de plus en réalisant 2 années en plus.

Quel est le coût de cette mesure pour la retraite ?

C’est le sénateur LR René-Paul Savary qui a lancé cette proposition d’amendement. Celui-ci la chiffre à une dépense de 300 millions d’euros par an.

Une semaine décisive pour le texte de loi !

Cette semaine, le texte de loi de la réforme des retraites passe en commission mixte paritaire (CMP). Le but c’est de la voter définitivement par les deux assemblées. Élisabeth Borne est prête à tout, notamment à utiliser l’article 49.3 de la Constitution. Ce dernier signifie que le texte est adopté sans vote.