Retraite : voici comment votre relevé de carrière vous aide à corriger les futures erreurs

Vous pouvez dès à présent vérifier votre relevé de carrière et c'est conseillé pour éviter les oublis et les erreurs. Explications.

© iStock-insta

Pour la nouvelle génération, la retraite n’a plus la même signification que pour nos anciens. Avec la réforme des retraites et les nouvelles mesures, l’avenir est incertain et les Français ne savent plus vraiment à quelle sauce ils vont être mangés ! La bonne nouvelle, c’est que l’information est plus transparente avec le relevé de carrière. Chacun peut, dès aujourd’hui, faire un point sur sa situation. On vous explique tout ce que vous devez comprendre !

Réforme des retraites : vérifier votre relevé de carrière pour ne pas avoir d’oublis et d’erreurs

La retraite est vraiment le sujet qui captive tout le monde en ce moment. Avec la réforme et les mobilisations, chacun essaye de comprendre un peu plus le système. Finalement, le point positif dans la réforme des retraites de Macron, c’est que chaque Français s’y intéresse beaucoup plus. En effet, beaucoup de Français ont déjà consulté leur relevé de carrière et même s’ils sont encore loin de la retraite.

Si vous travaillez, vous cotisez et donc cumulez des trimestres qui vont permettre de calculer votre future pension. Alors, autant connaître tout de suite votre situation et anticiper les choses grâce à votre relevé de carrière.

Où peut-on consulter son relevé de carrière ?

Votre relevé de carrière est disponible sur le site Info-retraite.fr. Vous devez vous créer un compte en utilisant vos identifiants Impots.gouv, Ameli ou aussi votre Identité numérique de La Poste en vous connectant via FranceConnect.

Ensuite, vous devez aller dans la rubrique « Ma carrière » et « voir ma carrière » et « Accéder à ma carrière ». En bas de la page, vous pouvez « télécharger mon relevé » et vous aurez un document qui ressemble à celui qui vous est envoyé pour vos 35, 40, 45 et 50 ans.

Vous pouvez aussi consulter « ma carrière », « mes périodes » ou « mes droits » avec des données que vous avez aussi dans votre relevé de carrière (RIS, « relevé individuel de situation »).

La présentation est interactive et facile à comprendre. En effet, vous voyez tout de suite vos périodes d’activité professionnelle ou de chômage, mais aussi celles où il n’y a pas d’information.

Ensuite, dans la partie « Mes droits », vous avez plus de détails avec le nombre de trimestres validés ou pas en fonction des années. Dans la colonne de droite, les « points par régime » s’affichent et il s’agit de vos points Agirc-Arrco.

Quels sont les points d’attention ?

« Vérifiez que toutes vos expériences professionnelles figurent bien sur ce document, explique Valérie Batigne, fondatrice de Sapiendo Retraite. En théorie, tout y est, mais on nous rapporte régulièrement des oublis. Vérifiez par exemple qu’il y ait bien 4 trimestres chaque année… S’il en manque, autant s’en occuper dès à présent en envoyant des justificatifs à l’Assurance retraite. Ou en effectuant si besoin des démarches auprès d’un ancien employeur. »

Cibler les oublis

« Je me suis rendu compte qu’il me manquait 20 000 francs de salaire en 1982 suite à une mutation (…) et que tout mes points de complémentaire avaient disparus (…) donc oui il y a intérêt à être vigilant et ne pas attendre 60 ans pour regarder son relevé de carrière », raconte une internaute sur le forum de nos confrères de chez MoneyVox.

De plus, pensez à bien vérifier tout ce qui concerne le régime complémentaire du privé Agirc-Arrco. « Si avant de rentrer dans la vie active, vous avez fait des petits boulots, ces petits boulots vous ont peut-être permis d’obtenir des droits (…) au régime agricole des salariés (MSA) si vous avez fait quelques travaux agricoles saisonniers, ou des points Ircantec si vous avez donné des cours ou si vous avez été pion dans un collège ou un lycée ».

Pareil si « en parallèle de votre activité salariée, ou en fin de carrière, vous faites quelques travaux ou missions de consultant ou si vous avez exercé une activité d’artisan ou de commerçant ». Dans ce cas, vous devez contrôler les points Cipav ou RSI.

Corriger les erreurs

Pour la correction des erreurs, cela va dépendre de votre âge. En effet, c’est possible si vous avez plus de 55 ans, car vous vous rapprochez du départ à la retraite. Ainsi, vous avez dû recevoir un document intitulé « estimation indicative globale » (EIG). Il signale le début des calculs pour votre future pension de retraite. Alors, vous avez la possibilité de modifier votre relevé de carrière sur les sites officiels : retraite de base et régimes complémentaires.

Dans le cas où vous avez moins de 55 ans, la correction n’est pas possible en ligne. Vous pouvez quand même essayer de contacter votre régime de retraite pour leur demander. En tout cas, étant donné que vous avez pris connaissance de votre relevé de carrière, vous pourrez tout de suite aller chercher les papiers manquants auprès de vos anciens employeurs par exemple. Ainsi, vous gagnerez du temps et éviterez le stress.

« Gardez tous vos justificatifs de revenus : dans l’idéal il ne faut rien jeter et numériser l’ensemble », préconise Valérie Batigne, de Sapiendo Retraite.

S’il y a des erreurs ou des oublis sur votre relevé de carrière, « vous devrez, s’il y a lieu, fournir des justificatifs », indique l’Agirc-Arrco. À savoir, « bulletins de salaire ou attestations d’employeurs, relevé de carrière du régime de base » et aussi « attestations de chômage, décomptes des indemnités journalières », ajoute l’Assurance retraite.