La France a un excellent système de protection sociale, mais il a été difficilement acquis. Les Français ont lutté pour obtenir ces avantages en faveur des personnes souffrant d’un handicap, des personnes âgées, des familles et de la sécurité sociale. Malheureusement, ces avantages sont actuellement en recul. De janvier à juin 2023, il y a eu de nombreuses manifestations en France contre la réforme. Bien que le gouvernement ait réussi à adopter cette réforme après un processus démocratique tumultueux, vous pouvez vous renseigner sur vos droits concernant l’âge de départ à la retraite et le montant des pensions.
Simulateur Info-Retraite pour connaître vos droits à la retraite
Après de longues années de travail, il est important de bien préparer la fin de sa carrière. Vous vous demandez peut-être combien de temps vous devez travailler ou à quel moment vous pourrez la prendre à temps plein. La réforme a récemment changé les règles, il est donc important de savoir où vous en êtes. Le simulateur Info-Retraite est un outil gratuit et fiable qui donne des informations personnalisées pour chaque citoyen.
La fonctionnalité « suis-je concerné(e)? » vous permet de savoir si vous devrez travailler plus longtemps en raison de la réforme des retraites. Pour l’utiliser, connectez-vous à votre compte sur le site. Vous pourrez savoir si vous pouvez bénéficier du dispositif carrière longue. Le simulateur peut également estimer le montant de votre pension en cas de décote, de taux plein ou de surcote.
Comment connaître le montant de votre retraite
Pour savoir combien vous allez toucher de retraite, suivez ces étapes:
- Allez sur la rubrique « Mon estimation retraite » de votre compte personnel Info-Retraite.
- Cliquez sur « Accéder au simulateur » pour ouvrir une nouvelle page web.
- Sélectionnez « Voir mon estimation » pour connaître les montants prévus pour vos retraites.
- Notez que par défaut, ce simulateur ne prend pas en compte les trimestres validés pour la naissance et l’éducation des enfants. Vous pouvez renseigner ces données dans la rubrique « Personnaliser mon estimation » pour obtenir une estimation plus précise.
- Ce simulateur vous informe également sur les montants bruts ou nets de vos retraites. Il contient un relevé détaillé qui distingue la retraite de base et les pensions complémentaires.
- L’outil prend également en compte une éventuelle baisse des pensions en fonction de l’âge de départ du travailleur.
- Faites donc votre choix en toute connaissance de cause.
De nombreuses personnes considèrent que la Carsat est un interlocuteur important. Cependant, la caisse a récemment lancé un simulateur qui peut aider les internautes à découvrir l’âge légal de leur départ à la retraite ainsi que l’âge correspondant aux retraites à taux plein.