Retraites : l’emploi des seniors étudié par le Sénat, journée rouge prévue ce mardi

Le Sénat s'est penché dimanche sur l'emploi des seniors et continuera ce lundi 6 mars...

© SIPA

Retraites: alors que la pression monte avant la mobilisation du 7 mars, le Sénat a voté samedi l’une des mesures les plus sensibles du projet de réforme de retraites. Ce lundi 6 mars, il se penchera également sur l’emploi des seniors. Ne vous inquiétez pas, la rédaction d’Objeko, va tout vous dire sur le sujet. Vous êtes prêts ?

Le Sénat a adopté l’article 2

L’examen du projet de réforme des retraites est entré dans le dur ce week-end. Et le moins qu’on puisse dire, c’est que ça avance tout doucement. En effet, dans la nuit de dimanche à lundi, à la clôture de séance, seulement deux articles avaient été examinés et votés. Sur les vingt et un que compte le texte. Par exemple, le Sénat a adopté l’article 2. Qui concerne notamment la création d’un index seniors dans les entreprises. Mais uniquement pour celles comptant plus de 300 salariés.

Ainsi, ces dernières, seront obligées de publier des indicateurs sur l’emploi des plus âgés. ce lundi, les parlementaires, se pencheront sur la proposition des rapporteurs de créer un CDI nouvelle formule pour inciter à l’embauche de seniors au chômage. Si les débats avancent pas à pas au palais du Luxembourg, le mouvement social passe lui la vitesse supérieure, en prévision de la journée du 7 mars. Lisez la suite de notre article, vous allez comprendre.

Une mobilisation massive le 7 mars

Retraites : le bras de fer social continue à se tendre. En effet, les syndicats comptent mobiliser mardi, sixième journée d’action, davantage encore que le 31 janvier. De source policière, entre 1,1 et 1,4 million de manifestants sont attendus, dont 60 à 90 000 à Paris. Par exemple, de très fortes perturbations sont prévues dans les transports urbains et ferroviaires. Ainsi, seul un train sur cinq circulera pour les TGV Inoui et Ouigo ainsi que pour les TER.

La circulation sera quasi totalement à l’arrêt sur les Intercités et de nombreuses perturbations sont à prévoir sur les Transiliens. Pour la SNCF, il y a aura des jours difficiles. En effet, selon elle, les choses ne s’arrêteront sans doute pas le 7 mars au soir ou le 8 mars au matin. Enfin, dans le métro parisien, la plupart des lignes verront leur circulation restreinte principalement aux heures de pointe. A l’exception des lignes 1, 14 et 4. Pour les RER, il faudra compter d’un train sur deux à un sur 5 selon les trajets.

Une réforme jugée particulièrement injuste pour les femmes

Le 8 mars, Journée internationale des droits des femmes, sera cette année placé sous le signe d’une réforme des retraites jugée particulièrement injuste pour elles. C’est pour cette raison, que l’intersyndicale se réunira dans la soirée mardi pour déterminer les suites à donner à la contestation. La date du 11 a été évoquée, sans être confirmée à ce stade. Voilà, maintenant, vous savez tout sur le sujet.