Retraites : voici quand vous pourrez connaître l’âge de départ et le montant de la pension

Le simulateur officiel pour savoir quand partir à la retraite et combien vous toucherez sera disponible en ligne le 7 juin, plus tôt que prévu.

© aide-sociale

Le simulateur officiel appelé M@rel, qui permet de savoir à quel âge prendre sa retraite et quel sera le montant de la pension, sera de nouveau disponible à partir du 7 juin prochain. Cette information a été annoncée par Renaud Villard, le directeur général de la Caisse nationale d’assurance vieillesse (Cnav), lors d’une interview sur Franceinfo le 31 mai dernier.

Un outil pour calculer sa retraite de nouveau disponible

Le simulateur officiel de retraite avait été suspendu en raison de la réforme. Il est maintenant de retour, le même jour que la commission des affaires sociales de l’Assemblée nationale a voté contre l’abrogation du recul de l’âge légal de départ à la retraite à 64 ans proposée par le groupe Liot.

Le simulateur, appelé M@rel, devait initialement être remis en ligne vers le 12 juin, selon La Montagne. Le retour du simulateur coïncide avec une campagne de communication de la Cnav, qui représente les 38 millions de personnes affiliées au régime général, dont 15 millions de retraités. Le redémarrage a lieu un jour après une mobilisation nationale contre la réforme.

Simulation simplifiée

À partir du 7 juin, vous pourrez utiliser un simulateur qui tiendra compte des nouveaux paramètres de la réforme. En effet, il est important de bien connaître les spécificités de la réforme pour mieux la  préparer. Vous pourrez donc trouver des informations précises sur le montant de votre retraite ainsi que sur l’âge de départ à la retraite sur les sites lassuranceretraite.fr ou info-retraite.fr.

De plus, en utilisant ces simulateurs, vous pourrez mieux comprendre comment les différents paramètres de votre situation personnelle peuvent affecter votre retraite. Par exemple, si vous prévoyez de travailler plus longtemps ou si vous avez des cotisations de retraite dans plusieurs régimes, vous pourrez obtenir des informations précises sur l’impact de ces facteurs sur votre retraite. Tout cela vous permettra de mieux anticiper votre retraite et de prendre les meilleures décisions pour votre avenir.

Certains simulateurs en ligne sont payants et pas très fiables.

Même si les résultats sont généralement très fiables, « les simulations obtenues en ligne ne sont absolument pas opposables par la suite » si le montant de la retraite n’est pas identique à celui précisé, comme l’a indiqué l’attaché de presse de la Cnav à La Montagne. Cependant, il est important de noter que même si ces simulations ne sont pas opposables, elles peuvent tout de même être utilisées à titre informatif pour avoir une estimation approximative du montant de sa future retraite.

Renaud Villard a admis dans son interview accordée à Franceinfo qu’il avait « une confiance très, très modérée » envers les autres simulateurs disponibles en ligne, dont « certains sont payants et pas nécessairement très fiables ». Il est donc important de faire preuve de prudence lorsqu’on utilise ce type de simulateurs en ligne et de privilégier ceux qui ont été développés par des organismes reconnus, comme la Cnav, pour avoir une estimation plus précise du montant de sa future retraite