Retraites : voici quel est ce coup de pouce pour les mères de famille

Que contient cet amendement qui concerne les retraites des mères de famille ?

© travail-emploi

Mardi 28 février, les sénateurs ont voté, en commission des Affaires Sociales, un amendement concernant les retraites des mères de famille. Plutôt avantageux, il leur permettrait de profiter d’une surcote de leur pension. Sans plus attendre, voici les détails de ce coup de pouce prévu par la nouvelle réforme des retraites.

Un amendement favorable aux mères de famille voté en commission des Affaires Sociales

Au sénat, la droite est majoritaire. Et concernant la réforme des retraites, elle s’est rangée du côté d’Elisabeth Borne. Ainsi, ces sénateurs sont favorables à cette fameuse mesure qui consiste à reporter l’âge légal de départ à 64 ans au lieu de 62 ans. Bien conscients du fait que ce changement déplaise à une grosse majorité de français, les sénateurs planchent sur un projet de réforme qui soit accepté par la majorité de la population.

C’est pourquoi le Sénat a récemment voté, en commission des Affaires Sociales, un amendement qui favorise les mères de familles. Nombreuses sont celles qui ont mis un frein à leur carrière professionnelle pour élever leurs enfants.

Il faut dire que le report de l’âge légal pénalise ces femmes de manière plutôt significative. Franck Riester, le ministre des relations avec le Parlement, l’a lui-même reconnu au micro de BFMTV fin janvier.

En quoi cette mesure favorise-t-elle les mères de familles ?

Mais alors que prévoit cet amendement voté au Sénat ? Il vise à modifier le système de surcote actuel, c’est à dire la majoration de la pension de retraite. Le but de ce changement : augmenter les pensions des femmes ayant eu des enfants. En effet, celles-ci perçoivent souvent des pensions beaucoup moins élevées que les autres retraités.

Pour information, bénéficier d’une majoration de sa pension impose actuellement de poursuivre son activité professionnelle au-delà de l’âge légal de départ en retraite, c’est à dire après 62 ans. En outre, le salarié et futur retraité doit avoir validé tous ses trimestres. Dans ce cas, la surcote atteint 1.25 % par trimestre validé en plus. Cela revient à une augmentation de 5 % par année travaillée.

Une surcote appliquée à la pension de retraite

Grâce au vote du Sénat, les mères de famille pourraient donc bénéficier du système de surcote. Et ce, avant d’avoir atteint l’âge légal de départ en retraite prévu par la nouvelle réforme. Concrètement, toutes les femmes qui ont eu des enfants et validé leurs trimestres dès 63 ans pourraient profiter d’une surcote de 5 % de leur pension pour les trimestres validés entre 63 et 64 ans, soit 1.25 % par trimestre validé. Cette mesure tombe sous le sens pour les sénateurs puisque conformément au texte proposé par le gouvernement, toutes les mères de familles qui auraient validé leurs trimestres avant l’âge de 64 ans cotiseraient pour rien jusqu’à atteindre cet âge légal de départ.

Attention, cet amendement sera à nouveau voté par le Sénat dans le cadre de l’examen du texte en séance publique. Celui-ci a débuté jeudi 2 mars. Ce second vote s’impose pour tous les textes budgétaires. Tandis que le coût de cette mesure favorisant les mères de familles est estimé à 300 millions d’euros, le ministre du travail s’est dit favorable à cette idée de surcote.