Retraites: deux motions de censure ont été déposées la semaine dernière en réaction au déclenchement du 49.3 par le gouvernement. Malheureusement pour les opposants d’Emmanuel Macron, elles ne sont pas passées. Le texte de la réforme est définitivement adopté. Mais qu’est-ce que cela va dire concrètement pour vous ? C’est ce que nous allons voir tout de suite. Ne vous inquiétez pas, la rédaction d’Objeko, va tout vous dire sur le sujet. Vous êtes prêts ?
Accélération de la réforme Touraine
Ce lundi 20 mars, les motions de censure déposées par l’opposition étaient examinées. Et pour 9 voir près, le gouvernement a remporté cette bataille. Ainsi, le texte de la retraite, devrait être adopté à partir du 1er septembre 2023. La première génération qui verra son âge légal relevé sera celle née à partir du 1er septembre 1961. Sauf en cas d’exception, cette dernière, ne pourra pas partir à la retraite avant 62 ans et 3 mois. Ensuite, cet âge sera relevé progressivement de trois mois par génération. La première génération qui verra sa retraite à 64 ans, sera donc celle née en 1968.
En parallèle du report de l’âge légal, une autre mesure va toucher votre date de départ à la retraite. Il s’agit, ni plus, ni moins que de l’accélération de la réforme Touraine. Avec cet amendement, la retraite aurait du être accessible après 43 ans de cotisation dès 2027. Mais avec Emmanuel Macron, ce sera plus rapide. En effet, c’est dès la génération née en 1965 qu’il faudra avoir cotisé 43 ans pour partir avec une retraite sans décote. Et comme pour l’âge légal, c’est à partir de la génération née le 1er septembre 1961 qu’il y aura des changements. A la place de 168 trimestres, il faudra en faire 169.
Augmentation du minimum de pension
Avec sa réforme des retraites, le gouvernement s’est engagé à revaloriser les petites pensions. Concrètement, les actifs qui ont travaillé au Smic toute leur vie, partiront désormais avec une pension de 85 % du Smic ne. Ce qui correspond à environ 1200 euros par mois (une hausse de 100 euros). D’ailleurs, tous les retraités actuels devraient profiter de cette hausse. Mais attention, puisque le texte rentrera en vigueur le 1er septembre 2023, elle risque de ne pas effective tout de suite. Mais plutôt quelques mois plus tard. Pourquoi ? Et bien, car le calcul de l’augmentation nécessite de prendre en considération toute la carrière. Il est donc possible que cela prenne du temps.
Ce que nous pouvons également vous dire, c’est que Sénat a ajouté un dispositif spécifique à la réforme des retraites pour les mères de famille. En effet, ce dernier, a créé une surcote de 1,25% par trimestre pour celles qui auront une carrière complète à 63 ans et au moins un trimestre de majoration de durée d’assurance par enfant. Les premières mères de famille concernées seraient celles nées en 1964. C’est en effet à partir de cette génération que l’âge légal atteindra 63 ans.
Retraites: une meilleure prise en compte de la pénibilité
Le gouvernement a aussi décidé de s’intéresser à la pénibilité du travail. Ainsi, l’exécutif a annoncé un renforcement du suivi médical. Mais également, des possibilités de départs anticipés, la création d’un fonds de prévention doté d’un milliard d’euros et l’amélioration du compte professionnel de prévention. Voilà, vous savez tout sur le sujet.