Voici le plan d’Elisabeth Borne pour apaiser la France face à la réforme des retraites

Dimanche soir à l'AFP, Elisabeth Borne a fait part de son plan pour apaiser les tensions dans le pays.

© REUTERS/Michele Tantussi

Depuis qu’Elisabeth Borne a annoncé le recours au 49.3 pour faire avancer le projet de réforme des retraites, la colère s’est installée dans les rues de nombreuses villes de France. Résultat : les manifestations s’enchaînent, avec parfois des débordements, et de nombreux secteurs sont en grève. Avec les jours de mobilisation qui se succèdent, la tension ne semble pas s’apaiser. Pourtant, la première ministre semble bien décidée à calmer les choses. Pour ce faire, elle a mis en place un plan visant à sortir de cette crise. Elle en a dévoilé les détails à l’Agence France Presse. Aujourd’hui sur Objeko, nous vous rapportons ses propos.

Elisabeth Borne mise sur les discussions pour favoriser l’apaisement

Pour favoriser l’apaisement et obtenir une sortie de crise, Elisabeth Borne souhaite répondre aux attentes des français de manière rapide et concrète. Parmi les sujets évoqués dans son plan : l’enseignement, la santé et l’ordre républicain. D’un point de vue plus concret, que prévoit la première ministre pour sortir de ce conflit lié à la réforme des retraites ?

Ce plan d’action visant à apaiser les tensions, Elisabeth Borne compte l’exploiter dès aujourd’hui et sur une durée de trois semaines. La première ministre a expliqué à l’AFP qu’elle s’apprête à travailler avec ses ministres, les parlementaires, les représentants des associations d’élus locaux, les différentes forces politiques et les partenaires sociaux. Autrement dit, elle souhaite dialoguer avec tous les détracteurs de cette fameuse réforme des retraites. Ainsi, la chef du gouvernement vise deux objectifs : apaiser les tensions qui règnent dans le pays et donner des réponses concrètes aux français.

Un plan qui vise à offrir des réponses aux français

Mais alors, quels seront les sujets abordés par Elisabeth Borne et tous ses interlocuteurs lors de ces rencontres à venir ? « À la fois l’ordre républicain et tous les enjeux de ré-industrialisation et de plein-emploi. Et puis les sujets de santé, d’école, d’écologie. On veut vraiment mettre la priorité sur quelques sujets pour obtenir rapidement des résultats concrets pour les Français » a expliqué la première ministre.

Et concernant tous ces thèmes, Elisabeth Borne assure que les textes présentés par le gouvernement feront l’objet d’échanges et de discussions. D’abord avec les groupes de la majorité, puis dans le cadre d’une démarche transpartisane. Ainsi, chaque texte doit parvenir à rassembler une majorité selon elle.

La première ministre n’envisage pas le retrait du texte

Malheureusement pour les opposants à cette nouvelle réforme des retraites, Elisabeth Borne n’envisage pas toujours pas un retrait du texte. Même si de nouvelles manifestations se préparent, la chef du gouvernement a rappelé qu’Emmanuel Macron a proposé de rencontrer l’intersyndicale à ce sujet. Quant à elle, sa proposition de rencontrer les partenaires sociaux est toujours d’actualité. En outre, la première ministre a rappelé que lorsque le Conseil Constitutionnel aura tranché en faveur du texte, la loi devra être promulguée par le président de la République.

Elisabeth Borne a également fait part de son ressenti face à la colère de la rue. Elle assure entendre les préoccupations des français mobilisés. Une question reste en suspens : la chef du gouvernement d’Emmanuel Macron parviendra-t-elle à ramener le calme grâce à son plan d’action ? Seul l’avenir nous le dira…