Voici les aides à connaître pour arrondir vos fins de mois en cas de petite retraite

Des aides sociales sont proposées en fonction de votre situation pour boucler vos fins de mois.

© My Beautiful Company

Petite retraite : quelles sont les aides possibles ?

Difficile de vivre en France actuellement quand on a une petite retraite. Tous les prix dans tous les secteurs de consommation ont flambé. Mais, à l’inverse, les salaires ou les pensions de retraite n’ont pas suivi la même évolution. Alors, comment faire quand on a une petite retraite pour survivre ? Voici toutes les aides possibles pour vous donner un coup de pouce.

Petite pension en dessous de 1000 euros

La petite retraite concerne de nombreux Français. On parle de ressources mensuelles en dessous de 1000 euros. Donc, avec les factures qui ont explosé un peu partout, de nombreux retraités sont en grande difficulté. Régler son logement, son alimentation, ses frais de voiture, c’est devenu la croix et la bannière pour arriver à boucler les fins de mois.

Par chance, il existe quand même quelques moyens pour faire des économies ou augmenter son pouvoir d’achat. Pour cela, certains baissent leur chauffage et font très attention à leur consommation énergétique. D’autres font la chasse aux bons de réduction et stoppent certaines activités ou loisirs.

Depuis que le gouvernement veut mettre en place sa réforme des retraites, les Français se mobilisent et les grèves vont continuer de plus belle. Pour les personnes qui ont une petite retraite, la CAF peut leur venir en aide avec ses prestations sociales.

Voici les prestations accessibles en cas de petite retraite

  • ASPA : pour les retraités de plus de 65 ans. Le montant s’élève à 961,08 euros pour une personne ou à 1492,08 euros pour un couple. Visiblement, cette prestation est oubliée par 50% des personnes qui ne la demandent pas. Des millions de potentiels bénéficiaires qui ne font pas les démarches.
  • APA : pour les retraités qui sont de moins en moins autonomes. Le montant se situe entre 756 euros et 1914 euros et vous permet de régler toutes vos dépenses pour rester dans votre logement (auxiliaire, panier-repas, etc.) Pour la percevoir, il faut être âgé de 60 ans minimum.
  • ASI : pour tous les retraités, peu importe l’âge. Mais, il faut avoir une invalidité reconnue qui vous empêche de travailler et/ou diminue de 2/3 vos capacités. Le montant est de 846,98 pour une personne seule qui touche une petite retraite en dessous de 846,98 euros. Et 535,32 euros pour deux personnes qui touchent en dessous de 1482,21 euros. Vous pouvez faire la demande auprès de la caisse de retraite, la Sécurité sociale et aussi la MSA.

Prenez rendez-vous avec un conseiller si besoin !

Ensuite, si vous avez une petite retraite, vous pouvez aussi demander une aide auprès du CCAS. Pour cela, il faut monter un dossier et la somme va varier selon votre cas personnel. Il y a des critères à respecter comme être âgé de plus de 65 ans et avoir un refus d’aide de la part de l’ASPA. De plus, les revenus mensuels ne doivent pas dépasser 961,08 euros. Les assistantes sociales seront là pour vous accompagner dans la constitution du dossier.

Ensuite, pensez aussi à l’APL versé par la CAF. Ainsi, votre montant de loyer pourrait être abaissé.

Dans tous les cas, n’hésitez pas à prendre des renseignements sur le site web de la CAF ou même en contactant directement un conseiller. Par ailleurs, des simulateurs sont aussi disponibles et peuvent vous être utiles. Bon courage à tous ceux qui perçoivent une petite retraite en temps de crise.