Voici quand démarrer vos démarches pour votre retraite selon votre année de naissance

Quand devez-vous faire votre demande de départ en retraite en fonction de votre année de naissance ?

© perspectives-retraite

Quel que soit l’avenir de la réforme des retraites, si votre départ est imminent, vous vous apprêtez à entamer les démarches qui s’imposent. Aujourd’hui sur Objeko, nous vous donnons quelques conseils pour vous éviter des oublis ou des erreurs.

Retraites : le Conseil Constitutionnel se prononcera le 14 avril

Concernant la réforme des retraites, sachez que le Conseil Constitutionnel rendra son verdict le 14 avril. Aujourd’hui, aucune nouvelle loi n’a été promulguée, le système n’a donc pas encore changé. L’âge de départ légal est toujours fixé à 62 ans. Néanmoins, si tout se passe comme le gouvernement le prévoit, les nouvelles règles seront appliquées dès le mois de septembre prochain.

En règle générale, il convient de formuler sa demande de retraite six mois avant la date officielle de départ. Si le Conseil Constitutionnel valide la réforme, les caisses de retraite ne vont pas tarder à recevoir les demandes des tout premiers futurs retraités concernés par ces nouvelles règles. À savoir que tout dépend de votre année de naissance et de votre nombre trimestre validés. Quoi qu’il en soit, vous devez entamer vos démarches dès aujourd’hui si votre départ en retraite doit avoir lieu dans six mois.

Vous êtes né avant le mois de septembre 1961

Si vous êtes né avant septembre 1961, la nouvelle réforme des retraites ne vous concerne pas. En effet, le décalage de l’âge de départ s’applique aux personnes nées après le 1er septembre 1961. Et même si vous demandez votre retraite après le 1er septembre 2023, date de promulgation de la loi, le décalage des deux ans ne vous concernera pas.

Peut-être êtes-vous né le 1er septembre 1961… Cela signifie que vous fêterez vos 62 ans le jour de l’entrée en vigueur de cette nouvelle réforme. Dans ce cas, le recul de l’âge légal de départ à la retraite vous concerne. Ainsi, vous serez contraint de travailler trois mois de plus et de valider 169 trimestres pour obtenir votre taux plein. Pour information, il faut cotiser seulement 168 trimestres aujourd’hui. N’oubliez pas qu’il est préférable de formuler votre demande six mois avant la date de départ officielle. Mieux vaut donc vous y mettre dès aujourd’hui.

Vous êtes né après septembre 1961

Si vous êtes né entre le 2 et le 30 septembre 1961, la nouvelle réforme s’applique. Si avant la promulgation de cette loi, vous pouviez potentiellement partir en retraite en octobre 2023, vous devriez partir en janvier après validation du Conseil Constitutionnel. Dans ce cas, vous pouvez attendre le mois de juillet pour déposer votre dossier.

Enfin, si vous êtes né à partir de 1962 et avez commencé à travailler avant l’âge de 20 ans, vous pourrez partir à la retraite à 60 ans. Et si vous avez démarré votre carrière professionnelle avant 16 ans, vous serez même libre de partir à 58 ans. Ce fameux dispositif concernant les carrières longues se base sur des bornes d’âge. Si les futurs retraités qui ont commencé à travailler entre 16 et 18 ans pourront partir à 60 ans, ceux qui auront démarré avant 20 ans partiront, s’ils le souhaitent, deux ans avant l’âge légal de départ. Avant 21 ans, le départ se fera un an avant l’âge légal.