Voici quel est le montant minimum de la retraite si vous n’avez jamais travaillé

En interrogeant les Français, il apparaît que la retraite est le premier sujet de stress. Qu'advient-il aux personnes qui n'ont jamais eu d'opportunité professionnelle ? On fait le point !

© Sabine Gautier

Alors que le débat de la réforme de la retraite fait grincer des dents, les gens sans activité cogitent. Et si elle leur passer sous le nez ?

Jamais sans ma retraite !

Cher ami d’Objeko, faites un sondage autour de vous. Plus votre entourage approche de l’âge du départ légal à la retraite, plus il gamberge pendant des nuits entières. De surcroit, en fonction des trimestres où vous avez cotisé, vous avez droit à un certain montant. Après enquête, avant la pandémie, les experts en statistiques estiment que la moyenne mensuelle se situe à 1 509 euros bruts par mois (soit un peu près 1 400 euros nets) en 2020. Hélas, avec l’inflation et l’accroissement du chômage, tout le monde n’est pas logé à la même enseigne.

En outre, le régalement des cotisations sociales fait tiquer les salariés ainsi que les syndicats. Souvent difficiles à calculer si on n’en a pas l’habitude, des simulateurs de pension de retraite fleurissent sur la Toile. Or, quand survient la question de la longévité de la carrière, une poignée d’utilisateurs ignorent comment répondre. Sans vraiment avoir franchi le pas, ils redoutent de finir sans un sou !

Connue dans le monde entier pour ses aides, la France n’a pas à rougir de vouloir soutenir les foyers les plus modestes. Preuve étant, de l’inflation en passant par le chômage partiel, Bercy ne compte pas se reposer sur ses lauriers. En ce qui concerne la retraite, ces quelques conseils devraient permettre d’éclairer votre lanterne.

Trois astuces de dernière minute

Dans le cas d’une famille nombreuse, un des deux parents doit se sacrifier afin de gérer la tribu. Dans la plupart des cas, c’est la mère qui s’en charge. Après son congé maternité, elle met entre parenthèses volontairement sa carrière. La logique voudrait qu’elle ne cotise pas à la retraite durant cette période. Or, grâce à cette allocation, la CAF vole à son secours.

Lorsqu’on s’inscrit à Pôle emploi, un sentiment de honte domine le quotidien. Et pourtant, vu la crise économique dans laquelle l’Europe se trouve, il n’y a pas de quoi rougir. Dans l’attente de retrouver un job, on a peur que cette situation ne s’éternise. On se dit également que pour le dossier de retraite, ça sent le roussi ! Sauf qu’on se trompe puisqu’un accord existe. L’objectif de la manœuvre est aussi simple qu’un jeu d’enfant. En grappillant quelques trimestres, le montant devrait augmenter.

Cette fois, vous devez vous adresser directement à votre antenne de la Caisse primaire d’assurance maladie. Qu’on se le dise, après trois ans de pandémie, on ne fait pas toujours le lien entre cet organisme et la retraite. Et pourtant, en cotisant de son plein gré sans travailler, on peut au moins éviter de culpabiliser !

Dans cet article, Objeko vous explique la procédure pour de l’ASPA. Dédiée aux seniors sans ressources, y compris une faible retraite, elle tombe à point nommé !