Voici quel sera le montant de votre retraite pour un salaire de 2 000 euros

Quel sera le montant approximatif de votre pension de retraite si vous gagnez 2 000 euros par mois ?

© D.R

Les travailleurs qui se rapprochent de la retraite souhaitent avoir une idée du montant de leur future pension. Avec quelques calculs, il est possible de réaliser une estimation approximative. Pour vous aider, nous vous proposons de réfléchir à cette question en nous fixant sur un salaire mensuel de 2 000 euros. N’hésitez pas à faire ces mêmes calculs en vous basant sur votre propre rémunération.

Une estimation déterminante

Aujourd’hui plus que jamais, le montant de la pension de retraite inquiète. En effet, la vie est de plus en plus chère. Pour espérer conserver son train de vie à la fin de sa carrière, il faut percevoir une pension conséquente. Malheureusement, de nombreux retraités n’ont pas cette chance.

Il faut savoir que le montant de cette somme d’argent, versée tous les mois, varie beaucoup d’un métier à l’autre. En effet, chaque profession offre une rémunération différente. Or, le calcul de la pension de retraite s’appuie sur les salaires perçus tout au long de la carrière.

Comment estimer le montant de sa future pension de retraite ?

À l’approche de votre départ, il est possible de réaliser quelques calculs pour obtenir une estimation de votre future pension. Fort de cette information, vous pourrez prendre des dispositions en conséquence. Première étape : vous devez considérer comme base de calcul, votre salaire net annuel sur les vingt-cinq années de travail les mieux rémunérées. Ensuite, vous devez déterminer le nombre de trimestres imposés pour obtenir une pension à taux plein.

Pour information, ce nombre varie en fonction de l’année de naissance de chaque travailleur. Si vous êtes né après 1973, il vous faut valider 172 trimestres.

À présent, vous pouvez effectuer le calcul suivant : salaire annuel net x 50 % x 172/172. Pour un salaire net de 2 000 euros, on obtient 1 493 euros de pension. Attention, il ne s’agit que d’une estimation. Ce calcul simple ne prend pas en compte tous les facteurs impactant le montant de votre retraite.

Est-ce différent pour la pension de retraite complémentaire ?

Concernant le régime de retraite complémentaire, le calcul n’est pas le même. Cette fois, il ne faut pas se baser sur le salaire net annuel, mais sur le nombre de points accumulés pendant toutes vos années de travail. Ensuite, il faut multiplier ce nombre par la valeur annuelle du point qui correspond à votre âge de départ en retraite. Ainsi, le montant de cette pension fluctue tous les ans. Mais quel que soit son montant, elle s’additionnera avec votre pension de retraite de base de manière à vous assurer un futur plus serein.

Pour obtenir une estimation de votre pension sans avoir à vous lancer dans des recherches et calculs, vous pouvez aussi contacter votre caisse de retraite. Et pour obtenir un maximum d’informations, n’hésitez pas à prendre un rendez-vous avec un conseiller. En outre, il est important de bien étudier vos relevés de carrière transmis tous les cinq ans à partir de 35 ans. Il arrive que des erreurs se glissent dans ces documents. Si elles ne sont pas corrigées, elles impacteront le calcul de votre pension.