Votre smartphone capte mal ? Voici l’astuce magique pour résoudre ce problème

Malheureusement, dans certains lieux, nous ne pouvons pas avoir un bon signal téléphonique. Souvent, cela ne capte pas, et c'est une vraie galère ! Surtout dans certaines zones rurales où il n'y a pas une bonne couverture du réseau mobile. Objeko vous donne des astuces très instructives.

©Par Willy ABOULICAM

On le sait, c’est souvent contrariant. Vous êtes à courir partout ou vous vous penchez par la fenêtre pour espérer avoir une connexion plus qualitative. Inutile de se contorsionner : quand vous avez une mauvaise réception, il y a des petites techniques que vous pouvez mettre en œuvre.

Découvrez nos astuces

Étant donné qu’une partie de notre quotidien dépend du smartphone, on est rapidement contrarié quand le réseau n’est pas qualitatif : un signal médiocre, des appels manqués ou des applis très lentes finissent par nous mettre le moral à zéro. Mais, il existe des méthodes permettant de booster la vitesse de circulation des données, envoyer des messages à vos proches et passer des appels dans de meilleures conditions. Évidemment, quand le signal de la 4G est faible, vous pouvez utiliser le Wifi sur place, si vous en avez les codes.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Cellphone Hospital 🏥 (@cphrepairs)

 

Parmi les conseils que nous pouvons donner, il y a le fait de retirer l’étui. Le boitier du téléphone peut être gênant. Bien avant l’arrivée ses Smartphones, certains appareils avaient une antenne externe, mais maintenant elles sont internes. Dès lors, si vous placez un étui sur l’appareil, en particulier en métal, cela peut amoindrir l’efficacité des antennes du portable et favoriser une mauvaise manipulation du téléphone. Mieux vaut retirer temporairement le boîtier afin de ne pas gêner les lignes d’antenne et pouvoir bénéficier d’un meilleur signal.

Se déplacer

Plus vous vous placerez en hauteur, plus le signal sera de qualité. Montez à l’étage par exemple : le signal a tendance à être plus favorable aux étages. Vous avez certainement déjà observé que le signal était plus faible au sous-sol ou dans des lieux fermés avec des murs larges.

Il faut se rapprocher d’une fenêtre : le signal pénètre plus aisément dans un bâtiment quand il n’est pas bloqué par des matériaux, comme la brique, le parement du bâtiment. Les fenêtres sont souvent des zones où vous recevrez un signal plus fort que derrière un mur solide.

 

Pour finir, vous pouvez aussi rechercher le lieu où se trouve la tour de téléphonie mobile la plus proche : entrez votre code postal dans Cell Reception pour avoir une carte des tours locales. Puis, essayez de vous en approcher ou de changer votre emplacement.

Smartphone : changer de réseau

Si, malgré vos efforts, le souci est fréquent et que vous avez un signal médiocre même à la maison, mieux vaut alors penser de changer de fournisseur. La procédure est aisée à appliquer : il suffit juste d’envoyer un SMS pour changer de réseau, et vous pourrez même garder votre numéro existant.

Pour savoir si un autre réseau assurera un meilleur signal, vous pouvez utiliser leurs vérificateurs de couverture. C’est très utile. Chacun d’entre eux vous dira si le signal sera bon à l’extérieur et à l’intérieur à un moment donné. Il faut aussi s’assurer que le téléphone portable est en parfait état de fonctionnement.

 

Vous recevez régulièrement des messages qui demandent de mettre à jour votre logiciel opérateur ? Faites-le. Ces mises à jour sont celles qui indiquent à votre appareil à quelles tours se connecter. Dans l’idéal, vous devriez réaliser cette mise à jour : si vous ne l’avez pas fait récemment, vous devriez regarder si vous en avez besoin.

Smartphone : procéder à la réinitialisation de vos paramètres réseau

Il s’agit d’une solution d’urgence si vous ne parvenez pas à connecter votre smartphone, alors que d’autres appareils autour de vous, fonctionnent parfaitement bien. Découvrez les instructions pour les mobiles Android : Sélectionnez manuellement l’opérateur réseau. Puis, accédez à Paramètres, ensuite rechercher des réseaux mobiles. Il faut aller sur Opérateurs de réseau. Il recherchera tous les réseaux disponibles dans la région.

Il serait également utile de vérifier si votre antenne n’est pas abîmée. Pour ce faire, le meilleur moyen est d’aller voir le fabricant pour qu’il fasse une recherche plus approfondie du souci. Dans les semaines et mois à venir, Objeko ne manquera pas de vous parler de l’actualité de votre vie quotidienne.