Vous avez reçu un mail précisant que votre espace santé a été créé ? Voici de quoi il s’agit

L'assurance maladie semble récemment avoir été confronté à une grande inquiétude !

©G_enius

C’est un mail qui peut faire penser au pire pour les personnes qui sont souvent connectés à ce dernier. En effet, un mail indiquant que l’espace santé est créé est envoyé à de nombreuses personnes. Mais cela est-il une arnaque ou un réel mail envoyé par l’assurance maladie ? 

L’augmentation des arnaques en France 

C’est un aspect qui commence à inquiéter de plus en plus de personnes, mais pas seulement.

En effet, cela commence également à faire de plus en plus de victimes, ce qui montre que tout semble s’accélérer.

Comment éviter les arnaques sur Internet - Sélection Reader's DigestSélectionclic

Ainsi, il faut savoir que les arnaques, comme en a déjà été victime l’assurance maladie, ne cessent de toucher de nombreux domaines. Et cela concerne à la fois les sites du gouvernement, tout comme d’autres sites comme des grandes enseignes commerciales. 


Elles se développent grâce à internet, comme en envoyant des mails frauduleux, ou encore en appelant et en envoyant des SMS avec des liens peu recommandés. 

Les conséquences peuvent vite devenir dramatiques pour les personnes qui en sont victimes. En effet, des informations personnelles, mais également des informations bancaires peuvent être subtilisées. Cela peut ruiner la vie des victimes. Récemment, un mail envoyé par l’assurance maladie a grandement inquiété des français et françaises. 

Un mail qui inquiète 

Tous les secteurs sont touchés, et il semblerait que cela ne semble pas épargner l’assurance maladie. 

En effet, cette dernière a récemment inquiété les nombreuses personnes qui sont sujettes à cet organisme. 

Il faut savoir que de nombreuses arnaques ont déjà impacté ce service, ce qui a grandement augmenté la méfiance des personnes pour cet organisme. 

Ce qu'il faut savoir sur les assurances maladies en Suisse | Actualité & informations sur la Suisse

Mais récemment, c’est un mail qui abrite envoyé qui a grandement inquiété les personnes qui l’ont reçu. En effet, ces dernières ne savaient pas s’il fallait y croire, ce qui a suscité une vague d’inquiétude. 

Ce mail précise que votre espace santé a été créé. Un message qui peut sembler alléchant pour certaines personnes, ce qui augmente l’inquiétude. Mais rassurez-vous ! Ce mail n’a rien de frauduleux, et il s’agit bel et bien d’une démarche de l’assurance maladie !

Cela devrait vous permettre d’accéder à ce carnet de santé numérique, lancé en février 2022 par le gouvernement.

Sachez que c’est un nouveau carnet numérique qui permet de stocker toutes vos informations. Dans ce dernier sont stockés tous les documents importants liés à votre santé (radios, ordonnances, résultats d’analyses, certificats médicaux…), accessibles par tous les professionnels de santé, pour un meilleur suivi de votre situation.

Par ailleurs, l’assurance maladie précise la chose suivante sur son site : « Pour consulter vos documents, les professionnels de santé doivent vous demander votre accord, et sont passibles de sanctions s’ils ne le font pas. A chaque fois qu’un professionnel de santé consulte un document, vous recevrez une notification« .

Elle a notamment communiqué en : « leur proposant soit d’activer leur profil, soit de refuser sa création, et ce dans un délai de 6 semaines« . Si le délai est dépassé, le profil sera automatiquement créé. 

Un service en cours de déploiement pour l’assurance maladie 

Ainsi, il faut savoir que l’organisme ne sait pas encore combien de mails ont été envoyés pour les différents profils créés. Il s’agit encore d’un service en cours de déploiement pour l’assurance maladie. 

Qu'est-ce que l'Assurance maladie ?

Cette dernière précise notamment la chose suivante : « Les assurés ont été sollicités à plusieurs reprises sur ce sujet, ce qui a peut-être conduit certains à avoir de la méfiance, voire à redouter une éventuelle tentative de phishing (tentative d’escroquerie par le moyen d’un appel, d’un sms, d’un e-mail ou d’un courrier frauduleux). Ce n’est pas le cas« 

Sachez également que ce service concerne tous les profils. Que ce soit de simples salariés, ou des cadres, ou d’autres statuts sociétaux. Le profil sera créé de la même manière. 

Afin d’apporter plus de précision, la chose suivante est précisée par l’assurance maladie : « Le délai d’opposition de 6 semaines étant arrivé à expiration, un profil « Mon espace santé » est automatiquement créé pour tous les assurés qui n’ont pas exprimé leur opposition. L’Assurance maladie informe au fur et à mesure les personnes concernées, par l’envoi d’un e-mail 48 heures après l’ouverture automatique de leur profil« .

Aucune inquiétude à avoir concernant ce mail provenant de l’assurance maladie !