Wizway : le premier billet de train connecté

Orange, la RATP, la SNCF et Gemalto ont décidé de former un consortium pour la mobilité sans contact. Nommée Wizway Solution, l’association a pour but de moderniser le système de billets pour les transports en commun.

Grâce aux smartphones et tablettes, il est déjà possible de télécharger un billet électronique pour prendre le train. Un code barre peut être scanné par les contrôleurs afin d’affranchir l’usager d’un billet physique. Wizway veut aller encore plus loin en permettant aux citoyens d’utiliser directement la puce NFC de leur smartphone en guise de billet.

Ainsi, il suffira d’acheter un ou plusieurs titres de transport en ligne sur l’application de la société de transport correspondante. Les billets virtuels seront stockés sur la carte SIM du smartphone, et pourront être utilisés grâce à la technologie Near Field Contact sur les bornes ou auprès des contrôleurs. Même lorsque le smartphone ou la tablette est éteint, le système reste utilisable. Seul bémol, certains appareils comme l’iPhone sont dépourvus de cette technologie NFC.

Wizway fonctionnement du billet connecté NFC

Ce projet vise à faciliter l’usage des transports en commun afin d’augmenter leur popularité, le tout dans un but environnemental. Cette initiative a reçu le soutien du Ministère de l’Economie, de l’Industrie et du Numérique, ainsi que du Ministère des Transports.

Wizway devrait se concrétiser aux abords de 2017.

via Ratp.fr

We will be happy to hear your thoughts

      Leave a reply