Zazie maman solo : elle dévoile les conséquences de la garde alternée sur sa carrière

Plus de 30 ans que Zazie est un nom qui résonne sur la scène musicale française. 30 ans au cours desquels la chanteuse est devenue maman, s'est séparée du père de sa fille et a dû faire avec la garde alternée. Dans les colonnes de "Libération", elle revient sur cette période de sa vie.

Source : Giancarlo Gorassini

Zazie sait se faire discrète quant il s’agit de sa vie privée. En effet, elle fait partie des stars de la chanson dont les fans ne connaissent que très peu d’éléments personnels. Peut-être parce qu’elle préfère ne pas parler de sa vie privée dans la presse et sur les réseaux sociaux ? Ou bien qu’en 30 ans de notoriété, elle a appris à bien séparer ces deux domaines de sa vie ? Quoi qu’il en soit, le fait est que les fans de Zazie en savent très peu sur elle. Et Objeko ne vous cache pas que cela ne risque pas de changer. Néanmoins, c’est aussi la raison pour laquelle son interview dans les colonnes de Libération attirait tous les regards. Enfin Zazie abordait directement un sujet particulièrement personnel. Elle évoquait notamment ses souvenirs de tournée alors que Lola, sa fille, n’avait que 6 mois.

Zazie parle de sa maternité, de sa fille unique

En effet, pour ceux à qui cela aurait finalement échappé, si Objeko ne vous parle que de Lola c’est bien parce que la chanteuse n’a pas d’autres enfants. La fille que Zazie mettait au monde le 16 août 2002 est donc une enfant unique. Et jusqu’à cette interview, que nous retrouvons par ailleurs aussi dans les colonnes du magazine Purepeople, nous ne savions pas grand chose sur la maternité de la chanteuse. Ce qu’il nous était en revanche possible de savoir, c’était que Lola est aussi la fille du musicien Fabien Cahen. Et que cette union, entre Zazie et ce musicien, n’a donc pas duré. Elle s’est arrêtée en 2005, quelques temps après les 3 ans de Lola peut-on apprendre dans les colonnes de Libération.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Zazie (@zazie.online)

Mais ce qui saute aux yeux dans cette interview si personnelle, c’est que la maternité de la star était déjà peu banale avant même qu’elle ne se sépare du père de sa fille. En effet, rares sont les artistes qui décident d’emmener leurs bébés avec eux en tournée. En général, il faut compter sur des nourrices qui encadrent les vedettes. Or, pour Zazie, c’était inconcevable. Aussi, elle explique que le fait d’avoir son enfant de 6 mois avec elle en tournée était particulièrement éreintant. Mais elle ne pouvait pas non plus imaginer qu’elle se séparerait de Lola le temps de ses concerts. « C’est une expérience épuisante, mais je ne pouvais pas concevoir d’avoir un enfant à temps partiel ou le faire élever par des nounous. », disait alors Zazie, toujours dans les colonnes du journal Libération.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Zazie (@zazie.online)

Une organisation qui n’était pas négociable

Ensuite, Zazie raconte que c’est lorsque son compagnon et elle se sont séparés que les difficultés d’être maman et chanteuse en tournée se sont corsées. En effet, pour le bien de Lola, ses parents décidaient de mettre en place un système de garde alternée. Sur le principe, cela signifie que les parents partagent la garde du ou des enfants une semaine sur deux. À ce moment-là, Zazie aurait pu se décharger un peu de son rôle de maman et décider de faire passer sa tournée avant sa fille ou sa famille. Elle aurait pu envisager que le père de Lola puisse la prendre en charge davantage pendant ses concerts pour pouvoir souffler. Mais la maman qu’elle est ne pouvait pas s’affliger une telle concession.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Zazie (@zazie.online)

Alors, comme la chanteuse le raconte dans les colonnes du journal Libération, Zazie entamait un bras de fer avec son producteur. De sorte que dès 2005, elle refusait d’être en tournée durant les semaines où elle fait la garde de sa fille. Nos confrères du magazine Purepeople soulignent à juste titre que ce n’était pas seulement une demande risquée que faisait alors Zazie. En effet, Objeko vous l’accorde, cela engageait aussi une perte financière importante pour l’artiste et ses équipes. « Je n’étais plus avec son papa. Cette organisation n’était pas négociable, sinon je ne tournais pas. Ces concessions ont eu un coût car les camions et la logistique sont contraints d’être mis à l’arrêt. Et cela veut dire que les bénéfices qu’on peut tirer d’une tournée sont plus faibles. », déclarait Zazie dans son interview.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Zazie (@zazie.online)

Pour terminer, précisons que les confidences de la star, à retrouver dans les pages de Libération, ne sont pas les seules à interpeller le public ainsi. En effet, ce sont plusieurs personnalités publiques adorées des Français qui acceptent de parler de leurs rôles de parents dans les colonnes du journal.