Comment nettoyer votre machine à laver: Nos recommandations pour un appareil propre et sain

Nettoyage de la machine à laver : Nos recommandations pour une machine propre et hygiénique. Voici les détails.

© Alexandra Bellamy

La machine à laver rend nos habits propres et frais. Mais elle a aussi besoin d’être nettoyée. Même avec de l’eau et du savon, elle ne se nettoie pas toute seule. Si on ne la nettoie pas, elle peut créer des odeurs, bloquer les tuyaux, ou même tomber en panne.

Utilisez du vinaigre blanc pour nettoyer la machine à laver

Le tambour de la machine peut facilement abriter des bactéries. Il est recommandé de nettoyer votre machine à laver tous les 50 lavages ou tous les deux mois pour la garder propre. Pour nettoyer le tambour, mettez un litre de vinaigre blanc dedans et lancez un cycle à vide à 90°. Cela tue toutes les bactéries dans la machine.

Comment utiliser le savon de Marseille pour nettoyer le bac à lessive

Des résidus peuvent se former dans le distributeur, qui empêchent la lessive de nettoyer vos vêtements. L’humidité peut aussi causer des moisissures, ce qui donne une mauvaise odeur à votre linge. Pour régler ce problème, enlevez le bac à lessive et nettoyez-le avec une éponge ou une vieille brosse à dents, du savon de Marseille et de l’eau tiède. Cette technique enlève les restes de détergent, le calcaire et les moisissures.

Nettoyage du filtre de la machine à laver

Le filtre empêche les objets de bloquer l’évacuation de l’eau. Voici comment le nettoyer :

  1. Déconnectez la machine après un lavage pour éviter les brûlures.
  2. Ouvrez le filtre, souvent en bas à l’avant, avec un tournevis plat.
  3. Placez un récipient pour l’eau qui s’écoule.
  4. Retirez le filtre après l’écoulement de l’eau.
  5. Nettoyez-le avec du savon et de l’eau, en enlevant les objets coincés.
  6. Séchez et remettez le filtre.

Faites cela trimestriellement pour un bon fonctionnement de votre machine.

Nettoyage des joints avec du savon noir

Les joints de votre lave-linge empêchent l’eau de s’échapper mais peuvent vite se salir. Ils peuvent contenir des moisissures et des bactéries. Il faut donc les contrôler et les nettoyer souvent. Pour cela, utiliser un chiffon trempé dans du savon noir. N’oubliez pas de nettoyer les joints et la porte pour enlever toutes les saletés. Une fois nettoyé, rincez et laissez sécher avant de fermer la porte. N’oubliez pas de vérifier le tuyau de vidange une ou deux fois par an. Si c’est sale, nettoyez-le avec de l’eau chaude.