Si vous buvez du champagne avec la galette des rois, ne commettez pas ces erreur

Tous les champagnes ne sont pas adaptés pour accompagner la galette, selon les explications de Geoffrey Orban, consultant en vin originaire de la Marne.

© cygnetkitchen

Si les galettes sont vendues depuis plusieurs semaines, l’Épiphanie se déroule ce samedi 6 janvier, marquant ainsi une journée très spéciale et attendue par de nombreux amateurs de galette des rois. Il est logique d’accompagner la galette de champagne dans la région, car quoi de mieux que de célébrer cette traditionnelle fête en dégustant une boisson pétillante et festive ? Cependant, il convient de noter que tous les champagnes ne se marient pas bien avec la galette, selon les conseils avisés de Geoffrey Orban, un consultant en vin renommé.

Pour obtenir un accord parfait entre champagne et galette, il est recommandé d’opter pour des champagnes légèrement plus sucrés que le brut, tels que des extra-dry, demi-sec ou doux. Ces variations de champagne apporteront une douceur supplémentaire qui se marie parfaitement avec la saveur sucrée et la texture grasse de la galette. De plus, certains producteurs ont même élaboré des champagnes hautement sucrés spécialement conçus pour accompagner la galette, offrant ainsi une expérience gustative encore plus riche et harmonieuse.

Cependant, si vous préférez un champagne plutôt sec ou extra-sec, il pourrait être nécessaire d’envisager une alternative à la traditionnelle galette frangipane. En ajoutant des fruits blancs, jaunes ou exotiques dans la galette, vous pourrez apporter une consistance fruitée ou une pointe d’acidité qui viendra équilibrer et réduire la quantité de champagne nécessaire pour accompagner ce délicieux dessert.

En conclusion, que vous optiez pour un champagne légèrement sucré, spécialement conçu pour la galette, ou que vous choisissiez une variante plus sèche en ajoutant des fruits frais, il y a de nombreuses options pour créer un accord parfait entre champagne et galette, et ainsi rendre votre dégustation encore plus mémorable et festive !

Champagne : Option liqueur ou vin pétillant avant galette

Et pourquoi ne pas essayer une autre boisson pour accompagner votre repas ? En Champagne, vous pouvez opter pour le ratafia. Choisissez parmi une variété de ratafias en fonction de leur consistance et de leur niveau de sucre. Cette alternative vous permettra de créer un accord puissant, riche et gourmand, idéal pour conclure votre repas en beauté.

Notre consultant en vin a une autre recommandation pour vous : commencez par déguster le champagne en apéritif avant de passer à la galette. Cette dégustation préliminaire ne constitue pas un accord en soi, mais elle vous prépare à apprécier pleinement la galette. De plus, cela évite de « gâcher » le champagne. En outre, cette dégustation préalable apporte une touche d’acidité et stimule l’appétit, vous permettant ainsi de mieux savourer la galette qui suivra. N’oubliez pas de porter la couronne en l’honneur du roi des vins !