Allocation de rentrée scolaire jusqu’à 430 euros par enfant, les Français concernés

La période de versement de l'allocation de rentrée scolaire commencera à mi-août et plus de 3 millions de familles en bénéficieront cette année. Vous vous demandez si votre famille y a droit et combien vous recevrez ? Lisez la suite pour tout savoir sur l'ARS 2023.

© Capture Facebook

Le gouvernement aide depuis près de 50 ans les familles modestes à couvrir les frais de rentrée des enfants grâce à une allocation appelée Allocation de Rentrée Scolaire (ARS). Cette année, elle sera disponible en août et plus de 3 millions de familles pourront en bénéficier en fonction de l’âge de leurs enfants et de leurs revenus.

Qui peut bénéficier de l’Allocation de Rentrée Scolaire ?

Pour bénéficier de l’ARS, il faut que les enfants soient scolarisés, apprentis ou pris en charge dans un établissement spécialisé. Cependant, les enfants en école maternelle ne sont pas concernés. L’ARS commence à partir du CP, pour les enfants âgés de 6 ans, et se poursuit jusqu’à leur majorité tant qu’ils sont scolarisés. En 2023, l’ARS sera destinée aux écoliers nés entre le 16 septembre 2005 et le 31 décembre 2017 inclus.

Est-ce que vous remplissez les critères de revenus ?

Pour bénéficier de l’ARS, les familles doivent avoir des revenus modestes, inférieurs aux plafonds suivants, contrairement aux allocations familiales traditionnelles :

Nombre d’enfants Plafond de ressources
Un enfant 25 775 euros
Deux enfants 31 723 euros
Trois enfants 37 671 euros
Quatre enfants 43 619 euros
Par enfant supplémentaire + 5 948 euros

Aide pour la rentrée scolaire

L’aide pour la rentrée scolaire a été augmentée de 1,6 % cette année. Cependant, l’inflation devrait atteindre environ 6 % au premier semestre de 2023, donc l’augmentation ne suffira probablement pas à tout couvrir.

Comment recevoir l’aide ?

Il n’est pas nécessaire de faire une demande pour bénéficier de l’aide pour la rentrée scolaire. Si vous êtes éligible, votre Caisse d’Allocations Familiales (CAF) versera automatiquement l’aide sur votre compte bancaire en fonction des informations qu’elle a sur votre foyer et vos revenus.

Quand sera versée l’aide ?

Si vous êtes éligible, l’aide pour la rentrée scolaire sera versée sur votre compte bancaire en même temps que vos allocations familiales. La date exacte n’est pas encore connue, mais elle devrait être autour de la mi-août. L’année dernière, les versements ont commencé le 16 août.