Baisse imminente du taux du LEP : voici la date exacte et la raison

La date et les raisons de la baisse prochaine du taux du Livret d'Epargne Populaire (LEP) sont révélées. Voici les détails.

© Kermalo/REA

Le livret d’épargne populaire (LEP), souvent utilisé par les familles aux revenus modestes, a séduit 2 millions de Français en 2023. Cependant, puisque son taux dépend fortement de l’inflation, une baisse de celle-ci va entraîner une baisse du taux de rendement annuel du LEP.

Pourquoi le taux du LEP va-t-il baisser ?

Depuis le 1er février 2024, le taux du LEP a diminué de 6 % à 5 %. Une autre baisse est attendue en août 2024. Cela s’explique par le fait qu’il vise surtout à protéger les Français de l’inflation, donc son taux fluctue en fonction de l’inflation.

Alors que moins d’inflation est bon pour le pouvoir d’achat, cela signifie aussi une baisse du taux. En clair, si l’inflation baisse, le taux du LEP baisse aussi, et vice versa.

Récemment, l’Insee a annoncé que l’inflation serait de 2,3 % pour la première moitié de 2024. Cette baisse est due à une réduction de plusieurs prix (nourriture, tabac, énergie) sur un an. Même si cela est bon pour le pouvoir d’achat, ce n’est pas forcément une bonne nouvelle pour les détenteurs de LEP.

Quel sera le nouveau taux ?

Avec des prévisions de baisse des prix dans les prochains mois, l’Insee prédit une baisse certaine du LEP d’ici août 2024. Pour suivre l’inflation, le taux du LEP pourrait descendre à 2,4 %, contre 5 % actuellement.

Cependant, le taux du LEP ne peut pas être inférieur au taux du livret A plus un demi-point. Il sera donc probablement fixé à plus de 2,4 %. Le taux du livret A est actuellement de 3 % jusqu’en janvier 2025 et aucun changement n’est prévu. Cela met le nouveau taux du LEP à environ 3,80 %, un rendement toujours très avantageux pour les épargnants.

La Banque de France décidera de maintenir ce calcul ou de changer le taux selon d’autres conditions. Nous le saurons dans quelques mois. Quoi qu’il en soit, le LEP reste intéressant malgré la fluctuation de son taux, car les taux du livret A et LDDS sont encore gelés jusqu’en 2025 par décision gouvernementale. La seule différence est que le LEP est réservé aux foyers modestes dont le revenu est plafonné en fonction de chaque situation

Étiquettes