Découvrez les dates des soldes d’hiver ?

Le ministère de l'Économie a annoncé les dates des soldes d'hiver dans les départements métropolitains et les Outre-mer.

Soldes d’hiver 2024 : les dates à ne surtout pas manquer pour faire de bonnes affaires

Après les fêtes de fin d’année, les soldes d’hiver débutent généralement le 10 janvier 2024 dans la plupart des départements métropolitains. C’est une période très attendue par les consommateurs, car c’est l’occasion de profiter de promotions et de réductions intéressantes pour se débarrasser rapidement des stocks restants chez les commerçants.

Ce calendrier de soldes est établi conformément à l’arrêté du 27 mai 2019 et à l’article L. 310-3 du code de commerce, que ce soit pour les soldes d’hiver ou d’été. Selon les informations fournies par Légifrance, les soldes d’hiver débutent officiellement à 8 heures du matin le deuxième mercredi de janvier. Cependant, si le deuxième mercredi survient après le 12 du mois, la date est avancée et les soldes commencent dès le premier mercredi de janvier.

Il convient de noter que pour le commerce en ligne, les dates de soldes sont alignées sur les dates nationales du commerce traditionnel, peu importe où se trouve le siège social de l’entreprise. Cette harmonisation permet d’offrir aux consommateurs une expérience d’achat cohérente, tant en magasin qu’en ligne.

DES DÉPARTEMENTS EN AVANCE

Les soldes d’hiver dureront cette année quatre semaines et se termineront le 6 février, permettant ainsi aux consommateurs de profiter de bonnes affaires plus longtemps. Certains départements auront même la chance de bénéficier de promotions avant les autres, grâce à un arrêté du ministre de l’économie qui prévoit des avantages spécifiques pour ces régions. Les dates des soldes peuvent varier dans certains départements en raison de la saisonnalité des ventes ou d’opérations commerciales dans des régions frontalières, ce qui offre une plus grande flexibilité pour les consommateurs.

Pour certains départements, les soldes d’hiver débuteront dès le 2 janvier, offrant ainsi aux habitants de la Meurthe-et-Moselle, de la Meuse, de la Moselle et des Vosges la possibilité de faire des achats à prix réduits dès le début de l’année. Dans les territoires d’Outre-mer, la Guadeloupe sera la première à lancer ses promotions le 6 janvier, suivie de Saint-Pierre-et-Miquelon onze jours plus tard. Quant à Saint-Barthélemy et Saint-Martin, ils devront patienter jusqu’au 4 mai pour profiter des soldes.

À La Réunion, les soldes d’hiver débuteront un peu plus tard, le 7 septembre, car les soldes d’été auront lieu auparavant dans cette région. Les habitants de La Réunion auront donc l’opportunité de faire des bonnes affaires en septembre, tandis que les soldes d’hiver se termineront le 3 février, leur offrant ainsi une période de temps plus étendue pour profiter de ces promotions attractives.