Impôts : cette raison pour laquelle en 2023 autant de Français ont reçu un remboursement

Impôts : pourquoi beaucoup de Français ont reçu un remboursement de l'administration fiscale. Tous les détails dans cet article.

© LP/Arnaud Journois

Certains Français ont reçu une bonne nouvelle au début de leurs vacances. Le 2 août, une partie des contribuables ont reçu un remboursement d’impôts sur leur compte bancaire. La première partie de ces virements, intitulée « REMB IMPOT REVENUS », avait déjà eu lieu le 24 juillet dernier pour le plaisir de plusieurs millions de contribuables français.

En ce qui concerne les impôts, il s’agit d’une régularisation annuelle. Les contribuables doivent continuer à envoyer leur déclaration de revenus pour déterminer si l’impôt prélevé sur leur feuille de paie correspond toujours bien au montant de l’impôt dû. En cas de changement, les impôts doivent rembourser ou demander une somme en fonction de la modification de la situation.

Selon les chiffres de la Direction générale des finances publiques (DGFiP), plus de 15 millions de contribuables bénéficieront de ce remboursement, pour un total de 13 milliards d’euros versés, soit un remboursement moyen de 844 euros par foyer fiscal.

« Des remboursements d’impôt pourraient être en vue pour les contribuables français »

Le nombre de ménages concernés par ces remboursements d’impôt a augmenté de manière significative par rapport aux 13,7 millions en 2022. Cette augmentation de plus d’un million de foyers fiscaux est due à la revalorisation du barème de l’impôt sur le revenu. Cette revalorisation a augmenté de 5,4 % plus rapidement pour certains que l’évolution de leurs revenus.

Il y a deux raisons pour ces remboursements d’impôt : soit le montant prélevé à la source est supérieur au montant final dû, soit il s’agit d’une restitution de crédits d’impôt pour des dépenses liées à des dons caritatifs, à des dépenses de garde d’enfants, à des emplois à domicile ou à des investissements locatifs.

Jérôme Fournel, directeur général des finances publiques, a déclaré dans une interview au Parisien, en mai dernier, que « dans l’ensemble, les contribuables français vont probablement recevoir des bonnes nouvelles, avec un complément de remboursement qui viendra clore la période de déclaration cet été » source.

Impôts à payer à l’État : 21,7 milliards d’euros restants

Certaines personnes vont recevoir un remboursement, mais d’autres doivent payer. Environ 9,6 millions de Français vont devoir payer plus d’impôts dans les prochaines semaines car le prélèvement à la source était trop bas. Selon les chiffres de la DGFiP, le montant total des impôts restant à percevoir est de 21,7 milliards d’euros. En moyenne, chaque ménage devra payer 2 259 euros. Les prélèvements seront effectués directement sur les comptes bancaires des contribuables à partir de septembre.