Le permis de conduire rose ne sera bientôt plus valide : voici la date limite pour le changer et la procédure à suivre

L'ancien permis de conduire rose (3 volets) va bientôt disparaître. N'oubliez pas de le renouveler, c'est gratuit !

© avatacar.com

Le vieux permis de conduire rose en carton est remplacé par un nouveau permis en plastique, comme une carte de crédit. Il est plus solide, plus sûr, plus facile à transporter et à lire. Il peut aussi être stocké sur votre téléphone avec l’application France Identité. Il montre votre photo, votre nom, et les types de véhicules que vous pouvez conduire.

Ce changement fait partie d’un plan européen pour rendre tous les permis de conduire similaires et plus difficiles à falsifier. Il est aussi lié au système de points de permis. Le vieux permis rose en carton n’est plus fait : si vous avez besoin d’un nouveau permis, vous obtiendrez le nouveau format.

Changement jusqu’en 2033

Si vous avez eu votre permis après le 19 janvier 2013, vous avez déjà le nouveau permis. Si vous l’avez eu avant cette date, vous devrez le changer avant le 19 janvier 2033. Vous n’avez pas besoin de le changer s’il est en bon état et que vous ne l’avez pas perdu ou volé. Mais si vous voulez le stocker sur votre téléphone, vous devrez obtenir le nouveau.

Vous pouvez utiliser l’ancien permis rose jusqu’en 2033, à moins que le pays où vous allez demande le nouveau. Après 2033, l’ancien permis ne sera plus bon. Il est préférable de le changer en avance.

Comment obtenir le nouveau permis de conduire

Pour avoir le nouveau permis, demandez-le en ligne sur le site de l’Agence nationale des titres sécurisés (ANTS). Vous aurez besoin d’une copie numérique de votre pièce d’identité, de votre ancien permis, d’une preuve de votre adresse de moins de 3 mois, et d’une photo récente de vous. C’est gratuit.

Quand vous avez fait votre demande, vous recevrez un email avec un numéro de suivi. Vous pouvez utiliser ce numéro pour vérifier l’avancement de votre demande sur le site de l’ANTS. Vous recevrez votre nouveau permis par la poste.

Le nouveau permis est bon pour 15 ans. Vous devrez le renouveler de temps en temps pour mettre à jour votre photo et votre adresse. Vous n’aurez pas besoin de repasser votre permis, c’est juste une formalité.