Le LEP rapporte-t-il vraiment plus que le Livret A ? On fait le point

Est-ce que le LEP rapporte plus que le Livret A ? Est-ce exact ? On vous donne tous les détails dans cet article.

© DocCedef

Le livret d’épargne populaire (LEP) est un produit d’épargne réglementé pour les personnes à faibles revenus. Il est souvent comparé au livret A, le produit d’épargne le plus populaire en France. Mais lequel est réellement le plus rentable.

Taux d’intérêt pour l’épargne (LEP, Livret A)

Le LEP est un livret d’épargne réglementé par l’État pour les foyers avec un revenu limité. Le taux de rémunération est donc fixé par l’État et peut être changé chaque année. Actuellement, il est de 6,1%. Le Livret A est également réglementé par l’État et son taux est généralement modifié deux fois par an. Le dernier changement a eu lieu en février, portant ce produit d’épargne à un taux record de 3%. Bien que le plafond pour le LEP soit plus élevé que celui du Livret A (7 700 euros pour le LEP contre 22 950 euros pour le Livret A), le taux de rémunération pour le LEP est supérieur à celui du Livret A.

Pourquoi choisir le LEP ?

Le LEP est un compte d’épargne qui offre un taux de rémunération actuel de 6,1%. C’est son principal avantage. En plus, comme le Livret A, il est exempté d’impôts (revenus et prélèvements sociaux) et il ne nécessite aucun frais d’entrée, de gestion ou de sortie. De plus, l’ouverture et la fermeture du compte sont très simples.

Le LEP est ainsi une solution idéale pour ceux qui souhaitent épargner tout en protégeant leur pouvoir d’achat. C’est aussi une option à considérer si vous ne pouvez pas atteindre le plafond de versement du Livret A.

Comment ouvrir un Livret d’Epargne Populaire (LEP)

Pour ouvrir un LEP, vous devez alors être résident fiscal en France et respecter les conditions de ressources. Vous ne devez pas gagner plus de 21 393 euros par an si vous êtes célibataire, tel que spécifié sur le site du gouvernement.

Les documents nécessaires sont :

– Une pièce d’identité en cours de validité
– Un justificatif de domicile datant de moins de 3 mois
– Un avis d’imposition ou de non-imposition pour prouver que vous gagnez moins que le plafond autorisé
– Et enfin, une attestation de Pacs ou un livret de famille pour le conjoint.

Étiquettes