Les astuces faciles et infaillibles pour reconnaître immédiatement un faux billet de banque

Voici quelles sont les astuces infaillibles pour reconnaître facilement et rapidement un faux billet de banque

©Hérault Tribune

Malgré une baisse significative des saisies de faux billets ces dernières années, ces contrefaçons restent un problème préoccupant en France. Alors, comment être sûr de la légitimité des billets que l’on détient ? Nous vous dévoilons dans cet article quelques astuces simples pour reconnaître les faux billets et éviter d’être victime de ces fraudes.

Les astuces pour reconnaître les faux billets

La Banque centrale européenne (BCE) s’efforce de compliquer la tâche des faussaires. C’est pourquoi elle introduit régulièrement des modifications dans la conception des billets. En 2019, la BCE a ainsi mis en circulation de nouveaux billets de 100 et 200 euros, avec des éléments de sécurité accrus.

Toucher le billet

Le toucher est le premier réflexe à avoir pour détecter un faux billet. En effet, les vrais billets ont une texture spécifique, à la fois ferme et légèrement craquante, bien loin du simple papier ordinaire. De plus, au recto, des lignes imprimées en relief ainsi que le motif principal et le chiffre de valeur du billet sont perceptibles au toucher.

Examiner attentivement le billet pour déterminer le faux du vrai

Une autre méthode consiste à observer le billet par transparence. Cette astuce permet alors de distinguer le portrait de la princesse Europe, la valeur du billet et son motif principal en filigrane. Le fil de sécurité, une ligne sombre traversant le billet de haut en bas, ainsi que le symbole de l’euro et la valeur en petits caractères, devraient également être visibles. De plus, en superposant les deux moitiés de la valeur du billet observées par transparence, elles forment un chiffre unique.

Par ailleurs, si vous inclinez le billet, des reflets holographiques spécifiques deviennent apparents. S’ils n’apparaissent pas, cela signifie alors qu’il s’agit d’un faux billet. Sur les petites coupures, l’hologramme apparaît sur la bande latérale. Et lorsqu’il s’agit de plus grosses coupures, il prend la forme d’une pastille argentée représentant le portrait d’Europe.

Que faire en cas de doute ?

En cas de doute sur l’authenticité d’un billet, vous pouvez contacter un banquier ou à la Banque de France. Si le billet s’avère être un faux, il sera retiré de la circulation. Par contre, aucun billet authentique ne vous sera remis en compensation. Cependant, si un faux billet est obtenu suite à un retrait effectué auprès d’un distributeur ou d’un guichet, la responsabilité de l’agence bancaire peut être engagée.

Selon l’article 442-2 du Code pénal, la fabrication, la mise en circulation ou la détention de signes monétaires falsifiés est passible de dix ans d’emprisonnement. Mais aussi d’une amende de 150 000 euros. Toutefois, prouver que le faux billet provient de l’agence bancaire reste un défi.

La vigilance reste le meilleur rempart contre les faux billets. Aussi, avec ces méthodes simples pour vérifier la légitimité des billets en circulation, il est possible de contribuer à contrer ce fléau. Se familiariser avec les dispositifs de sécurité des billets et agir avec précaution sont les meilleurs moyens de se protéger contre ces tentatives de fraude monétaire.