Les fournitures scolaires d’occasion explosent face à l’inflation des prix

Pouvoir d'achat: Les fournitures scolaires d'occasion sont populaires avant la rentrée. On vous donne les détails.

© LP/Frédéric Dugit

Avec le versement de l’allocation de rentrée scolaire (ARS) à plus de trois millions de foyers bénéficiaires mercredi 16 août 2023, la chasse aux fournitures scolaires a officiellement commencé. Cette année, entre enjeux écologiques grandissants et prix toujours en hausse (+11,3 % en un an, selon la Confédération syndicale des familles), de plus en plus de familles se tournent vers les fournitures scolaires d’occasion pour faire des économies. D’autant que les possibilités d’achats d’occasion se multiplient.

Les avantages des fournitures scolaires d’occasion

Les fournitures scolaires d’occasion offrent de nombreux avantages aux familles. Tout d’abord, elles sont beaucoup moins coûteuses que les fournitures neuves. Selon une étude Opinion Way pour Bureau Vallée, 42 % des familles souhaiteraient se tourner vers l’occasion pour les fournitures scolaires cette année. De plus, 96 % vont réutiliser des fournitures de l’année précédente, parfois même si elles sont abîmées pour 58 % d’entre eux. Cette tendance a poussé certains magasins, comme Bureau Vallée, à développer leur système de seconde main. Cela fait déjà dix ans que l’enseigne rachète des cartables pour des associations, mais désormais, depuis un an et demi, elle vend des cartables d’occasion aux particuliers. En échange, ceux qui viennent déposer leurs anciens cartables récupèrent un bon d’achat d’un maximum de 10 euros. Récemment, la chaîne de magasins a même étendu ce système aux trousses et aux calculatrices scientifiques, alors que ces dernières peuvent coûter, neuves, entre 60 et 70 euros. Grâce à la seconde main, les familles peuvent économiser jusqu’à 40% sur les fournitures scolaires.

Les plateformes en ligne pour les fournitures scolaires d’occasion

En parallèle, des plateformes en ligne dédiées à la seconde main ont également vu le jour ces dernières années, comme Beebs, « le Vinted pour enfants ». Fondé en 2020, ce site compte aujourd’hui environ 2 millions d’utilisateurs, avec un pic de ventes enregistré à chaque rentrée scolaire. Un onglet dédié aux fournitures est d’ailleurs mis en place à cette occasion. À noter cependant que la garantie des produits n’est pas certifiée par l’entreprise. Des sites internet comme Scoléo permettent également de faciliter l’entraide entre parents d’élèves d’un même établissement. Cette plateforme est ainsi souvent l’occasion pour certains parents d’acheter ou de vendre des fournitures scolaires entre eux. Dans cette organisation, l’échelle locale des échanges rend possible un meilleur contrôle de la qualité des produits. Les plateformes en ligne offrent aux familles un moyen pratique et facile de trouver des fournitures scolaires d’occasion à bas prix.

Les droits des familles pour les fournitures scolaires d’occasion

Les familles ont le droit de choisir les fournitures scolaires qu’elles souhaitent acheter pour leurs enfants. Le choix de la seconde main est un choix judicieux pour les familles qui cherchent à économiser de l’argent. De plus, la seconde main est une alternative écologique qui permet de réduire les déchets et de limiter l’impact environnemental de la production de nouvelles fournitures. Les familles ont également le droit de vendre et d’acheter des fournitures scolaires d’occasion entre elles. C’est une manière de prendre soin de l’environnement tout en aidant les autres familles à économiser de l’argent. Les fournitures scolaires d’occasion sont une option pratique et écologique pour les familles soucieuses de leur budget et de l’environnement.

En conclusion, les fournitures scolaires d’occasion sont une alternative avantageuse pour les familles qui cherchent à économiser de l’argent tout en prenant soin de l’environnement. Les plateformes en ligne et les magasins de seconde main offrent des solutions pratiques pour trouver des fournitures scolaires à bas prix. Les familles ont le droit de choisir les fournitures scolaires qu’elles souhaitent acheter et la seconde main est une option qui devient de plus en plus populaire. Les fournitures scolaires d’occasion sont une solution pratique et écologique pour les familles soucieuses de leur budget et de l’environnement.