Permis de conduire rose : la date limite pour le changer avant qu’il ne soit plus valide

Tout savoir sur la date limite pour changer votre permis de conduire rose et passer à la version format carte bleue

Permis de conduire rose : la date limite pour le changer avant qu’il ne soit plus valide

Le nouveau permis de conduire, adopté depuis le 16 septembre 2013, apporte des changements significatifs par rapport au permis rose cartonné. Nous vous dévoilons dans cet article quelle est la date limite et les démarches à suivre pour changer de version.

Du permis de conduire rose au format CB : date limite pour le changer et la procédure

Si vous possédez toujours l’ancien permis de conduire rose, la date limite pour effectuer le changement vers le nouveau format est le 19 janvier 2033. En effet, après cette date, votre permis  rose ne sera plus valide.

De plus, attention, car le non-respect de cette échéance peut alors entraîner une amende de 11 euros. Celle-ci peut alors augmenter à 38 euros en cas de contrôle. De plus, la non-présentation du permis de conduire lors d’un contrôle de police entraîne une amende de 135 euros.

En cas de perte, de vol ou d’endommagement du permis de conduire rose, vous devez alors faire la demande du nouveau permis sur le site de l’ANTS. Vous devez alors payer des frais de 25 euros.

Pour ceux possédant toujours leur permis en bon état, aucune démarche n’est nécessaire pour le moment. De plus, le gouvernement n’a pris aucune décision à ce jour pour son remplacement avant 2033, selon les informations officielles.

Tout savoir sur le nouveau permis

Le nouveau permis de conduire est plus compact et sécurisé. De plus, il est plastifié et de la taille d’une carte bancaire. Un format donc plus pratique à avoir sur soi. En outre, il sert de pièce d’identité officielle, vous n’avez ainsi plus besoin de sortir avec une carte d’identité.

Doté d’une bande MRZ et d’une puce électronique, ce permis de conduire est alors difficilement falsifiable. Enfin, il est valable internationalement, contrairement au permis rose, qui ne l’était qu’en Europe.

À partir de 2024, le permis de conduire dématérialisé sera expérimenté. Cela permettra ainsi de l’avoir dans votre smartphone. Vous pourrez le présenter ainsi numériquement aux autorités. La consultation du solde des points peut se faire en ligne pour les détenteurs du nouveau permis, de même que pour l’ancienne version.

Par contre, il vous faudra renouveler ce permis de conduire tous les 15 ans. Contrairement à l’ancienne version rose qui avait une validité illimitée jusqu’en 2033.

La transition vers le nouveau permis de conduire offre finalement une série d’avantages, avec quelques changements majeurs pour une plus grande facilité et sécurité au quotidien.