Quelles nouvelles technologies seront présentes sur les voitures neuves à partir de juillet 2024 ?

Selon la norme GSR 2, à partir de juillet 2024, les nouvelles technologies devront être intégrées dans les modèles de voitures vendus en UE.

© b2b-infos.com

Nouvelles technologies: l’idée principale est d’intégrer et d’imposer l’utilisation de différents systèmes d’aide à la conduite dans les véhicules modernes. Ces systèmes innovants peuvent inclure l’assistance au freinage d’urgence, l’alerte de changement de voie, le régulateur de vitesse adaptatif, et bien d’autres. L’objectif ultime de cette initiative est de réduire considérablement, voire éliminer, les risques d’accidents de la route. Cette mesure pourrait potentiellement sauver des milliers de vies chaque année, tout en améliorant l’expérience de conduite pour tous les usagers de la route.

À partir de juillet 2024, un grand changement s’opérera dans l’industrie automobile en Europe : toutes les voitures vendues seront équipées d’un système de freinage automatique. Ce système innovant et potentiellement salvateur a pour mission de prévenir le conducteur lorsqu’un accident est imminent. Il est conçu pour prendre le contrôle et freiner la voiture si nécessaire, ajoutant une couche supplémentaire de sécurité.

En plus de cette avancée, les voitures seront équipées d’un assistant dédié pour aider les conducteurs à rester dans leur voie, une fonctionnalité essentielle pour prévenir les accidents dus à la déviation de la trajectoire. Les véhicules disposeront également d’un régulateur de vitesse intelligent qui s’adaptera en fonction des conditions de la route.

Nouvelles technologies

L’innovation ne s’arrête pas là. Les voitures seront également dotées d’un système sophistiqué qui ajuste automatiquement la vitesse du véhicule en fonction des panneaux de signalisation, contribuant ainsi à maintenir le respect des limites de vitesse. De plus, un autre système surveillera le conducteur pour détecter les signes de fatigue et émettra des alertes en conséquence, augmentant ainsi la sécurité sur la route.

En outre, les voitures seront équipées d’une « boîte noire », similaire à celles utilisées dans l’aviation. Cette boîte enregistrera des informations précieuses en cas d’accident, fournissant des données essentielles pour les enquêtes ultérieures. Ces informations seront strictement réservées aux enquêteurs et aux chercheurs.

Ces nouvelles technologies, bien qu’elles rendent les voitures indéniablement plus sûres, pourraient également augmenter leur coût. L’objectif ultime de ces innovations est de réduire considérablement le nombre d’accidents de la route. Cependant, une étude américaine a récemment mis en évidence que presque tous les systèmes de conduite semi-autonomes seraient défaillants en termes de sécurité routière.